Aitana, Ballon d'Or 2023 !

Aitana, Ballon d'Or 2023 !

La milieu du Barça termine l'année en tant que championne du monde, vainqueure de la Ligue des Champions, meilleure joueuse UEFA et... Ballon d'Or !

La rumeur courait, elle est désormais confirmée. La milieue de terrain du Barça Féminin Aitana Bonmatí est officiellement la meilleure joueuse du monde. Née à Sant Pere de Ribes (Catalogne), la joueuse blaugrana boucle une année 2023 exceptionnelle en remportant le Ballon d'Or, succédant ainsi à sa capitaine Alexia Putellas (vainqueure en 2021 et 2022).

Depuis la création de ce prix (France Football décerne le Ballon d'Or depuis 2018), Aitana Bonmatí est la seule joueuse qui a réussi à remporter la Ligue des Champions et la Coupe du Monde la même année, en étant élue meilleure joueuse de chaque compétition. Elle a aussi soulevé le trophée de Meilleure joueuse UEFA 2023. Qui dit mieux ?

Lors de la remise du Ballon d'Or 2023, Aitana s'est dit fière de joueur au Barça, le Club de sa vie et une référence mondiale. Lorsqu'elle était jeune, elle voyait Messi remporter les Ballons d'Or mais cela lui semblait très loin pour elle. Enfin, elle a incité les femmes du monde entier à lutter pour un monde plus égalitaire. 

18 buts et 21 passes décisives en 2023

Aitana Bonmatí a connu une évolution exponentielle au sein du FC Barcelone. Après la grave blessure au genou d'Alexia Putellas, Aitana a dû porter l'équipe à bout de bras au milieu de terrain, et même au sein de l'attaque du Barça. Sans se mettre la pression, elle a inscrit 18 buts et délivré 21 passes décisives en 2023. 

L'année n'aurait pas pu mieux commencer pour Aitana, lorsqu'elle a remporté la Supercoupe d'Espagne à Mérida contre la Real Sociedad. Lors de ce match remporté 3-0 par le Barça, elle a été élu meilleur joueuse.

En Liga, au cours des 22 matchs disputés cette année, Aitana a inscrit 13 buts et délivré 19 passes décisives. Cette saison, elle a signé 1 réalisation et offert trois ballons de but.

Meilleure joueuse de la Ligue des Champions...

En Ligue des Champions, elle a délivré trois passes décisives, dont une à Patri Guijarro lors de l'égalisation à 2-2 contre Wolfsburg en finale retour de la Ligue des Champions (victoire 3-2 au final). Elle a terminé MVP de la compétition.

Entre la Liga et la Ligue des Champions, la milieue de terrain du Barça a remporté 25 victoires et concédé un match nul ainsi qu'une défaite lors de la dernière journée de championnat alors que les Catalanes étaient déjà sacrées championnes d'Espagne. 

... et de la Coupe du monde

En remportant le Mondial avec la Roja, Aitana a contribué au premier titre de l'Espagne dans l'histoire de la compétition. Elle a inscrit 3 buts et délivré 2 passes décisives. En finale, elle a été la meneuse de jeu de sa sélection, dominatrice de l'Angleterre. L'Espagne reste sur 7 victoires consécutives. Avec Aitana et Alexia, les Ballons d'Or culers, les victoires ne sont pas près de s'arrêter.
 
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article