Xavi

ENTRAÎNEUR

1200x750-xavi
De la Masia à l'équipe première du FC Barcelone. Le légendaire milieu blaugrana est de retour chez lui pour prendre les rennes du Barça à l'automne 2021

Xavi Hernández (25/01/1980, Terrassa) est de retour au FC Barcelone afin d'être l'entraîneur de l'équipe première. Après le renvoi de Ronald Koeman à l'automne 2021, le coach catalan a résilié son contrat avec Al-Sadd, son ancien club du Qatar durant 2 saisons. La légende blaugrana revient dans le Club où il a passé presque toute sa carrière de joueur.

En tant que joueur...

Après 767 matches disputés (le deuxième plus gros total de l'histoire du Club) et 25 titres soulevés, Xavi avait quitté le Barça pour le Qatar en 2015. Au total, il a soulevé les trophées suivants : 8 Ligas, 4 Ligues des Champions, 3 Coupes du Roi, 2 Mondiaux des Clubs, 2 Supercoupes d’Europe et 6 Supercoupes d’Espagne.

Au-delà des titres et des matches disputés, Xavi est un connu pour être un blaugrana dans l'âme. Il faut dire qu'il a passé 24 saisons au Barça, entre les U12 et l'équipe première. Sa philosophie fait l'unanimité envers ceux qui le côtoient. 

Ses prestations en tant que milieu de terrain créateur et cerveau de l'équipe en font une des légendes du Club. Ses qualités techniques hors-pair ont permis aux Catalans de dominer les rencontres grâce à la possession.

Alors qu'il réalise ses débuts en équipe première en 1998, sous Louis van Gaal, Xavi devient un élément essentiel de son équipe durant 17 saisons. Avec l'arrivée de Frank Rijkaard, en 2003, il franchit un cap et atteint l'excellence lorsqu'il est coaché par son idole, Pep Guardiola, à partir de la saison 2008/09. Lorsque Carles Puyol raccroche les crampons, il devient capitaine. 

Lors de l'exercice 2014/15, il annonce qu'il quitte le Club pour le Qatar, où il jouera 4 saisons avec Al-Saad. En mai 2019, il devient entraîneur de cette même équipe. Le 8 novembre, il est présenté au Camp Nou comme entraîneur du FC Barcelone.

Lieu de naissance
Terrassa (Catalogne)
Date de naissance
25/01/1980
Fermer l'article

En relation Vers cet article