Attaquant polyvalent, il aime prendre part au jeu et se montrer redouble face aux buts
Le joueur néerlandais signe au Barça à l'été 2021, après avoir connu l'Eredivisie, la Premier League et la Ligue 1. Né le 3 février 1994 à Moordrecht (Pays-Bas), Memphis Depay est un attaquant complet capable de prendre part au jeu et à la construction des offensives.
Son premier club se nomme le VV Moordrecht. À 9 ans, il rejoint le Sparta de Rotterdam, puis le PSV Eindhoven, avec qui il découvre l'Eredivisie. Ses prestations dans son pays natal attirent l'oeil des grands clubs européens. Il s'engage avec Manchester United et évolue sous les ordres de Louis Van Gaal durant une saison et demie. Il file ensuite en France, du côté de Lyon, en 2017.
En 5 saisons et demi, il brille en Ligue 1 et atteint les demi-finales de la Ligue des Champions 2019/20. La même année, il s'incline en finale de la Coupe de France contre le PSG, aux tirs au but. Lors de sa dernière saison dans l'Hexagone, il inscrit 20 buts et termine deuxième meilleur buteur du championnat, mais son record sur une saison reste celui de la saison 2014/15 en Eredivise 2014/15 (22 buts). Il est le meilleur passeur de Ligue 1 en 2020/21 avec 12 passes décisives.
Titulaire en sélection avec Ronald Koeman, il prend part à la Coupe du Monde 2014 et termine 3ème. À l'Euro 2020, il fait bonne figure avec les Oranje.
Polyvalence, technique et puissance
L'attaquant néerlandais du Barça est polyvalent. Il a tendance à s'infiltrer sur l'aile gauche mais peut aussi évoluer en '9'. Il aime prendre part au jeu et ne se contente pas de rester dans la surface adverse. Doué techniquement, il possède une excellente frappe de balle et une puissance physique qui en font un poison pour les défenses rivales.