Getafe – Barça : La belle affaire (1-2)

Getafe – Barça : La belle affaire (1-2)

Profitant des faux-pas de leurs concurrents au titre, les Blaugrana prennent 5 points d’avance en tête de la Liga en s’imposant dans la banlieue madrilène (buts de Messi et Suarez)

Du bon pied. Le FC Barcelone augmente son avance en tête de la Liga après sa victoire dans la banlieue de Madrid, à Getafe, dimanche soir (1-2). Les Catalans profitent du match nul entre l’Atlético et Séville, cumulé à la défaite du Real Madrid, pour réaffirmer leur statut de leader en solitaire, avec  5 points d’avance sur l’Atlético en tête du championnat. Des buts de Messi et Suarez en première période ont validé les 3 points pour les hommes de Valverde.

Messi – Suarez, duo de feu

Dès les premiers instants, Dembélé se met en évidence en enchaînant petit pont plein axe et crochet dans la surface. Il est ensuite repris par Djené, légalement selon l’arbitre (5e). Après le quart d’heure de jeu, Messi profite d’un ballon mal négocié par la défense madrilène et vient conclure en angle fermé du gauche. C’est son 16ème but en championnat cette saison, son 399ème en Liga, dont il est l’actuel pichichi (0-1, 20e)

Avant la pause, Luis Suarez ne se pose pas de question et décoche une reprise de volée surpuissante des 18mètres, imparable pour David Soria ! C’est son 12ème but en Liga cette saison. Il est le 2ème meilleur buteur du championnat. (0-2, 40e).

Sur l’action suivante, Mata et à la réception d’un centre de Rodriguez pour réduire le score sur une nouvelle contre-attaque des locaux (1-2, 43e).

Les Catalans font front

Au retour des vestiaires, la physionomie reste inchangée. Avec près de 80% de possession, le Barça fait le jeu mais reste sous la menace d’un retour madrilène. À la lutte pour une place en Europa League, Getafe, 7ème, a besoin de points et joue sans complexe. À l’heure de jeu, Ter Stegen sauve les siens d’une magnifique claquette pour repousser la tête de Cabrera sur corner (60e).

À un quart d’heure de la fin, Dembélé adresse un service parfait en profondeur à Messi mais l’Argentin perd son face-à-face devant Soria (75e). En fin de match, sur une frappe lointaine du quintuple Ballon d'Or repoussée par Soria, le Français se montre altruiste en servant Suarez, mais la défense parvient à se dégager (83e).

Les Blaugrana repartent du Coliseum Alfonso Perez avec les 3 points de la victoire. De bon augure pour la suite : lorsque les Catalans se sont imposés dans l’antre madrilène, ils ont été sacrés champions d’Espagne à 8 reprises sur 9. Jeudi, ils iront dans la banlieue de Valence, à Levante, en 8ème de finale aller de la Coupe du Roi. Força Barça !

Força Barça
Força Barça
Fermer l'article