Le premier match de 2026 s'annonce spectaculaire et tendu. Le FC Barcelone lance la nouvelle année par le derby face à l'Espanyol au RCDE Stadium (samedi 21h00), une rencontre exigeante et passionnante qui mettra à rude épreuve les Blaugrana. Les hommes de Hansi Flick auront à cœur de confirmer leur excellente forme lors de ce qui promet d'être l'un des derbies les plus excitants de ces dernières années, les deux équipes abordant la rencontre avec une grande confiance.

Le Barça a bien fini 2025...

Le Barça a terminé l'année dernière de la plus belle des manières. Depuis leur défaite face à Chelsea, les Blaugrana ont remporté tous leurs matchs, affichant une nette progression et une grande efficacité. En Liga, l'équipe de Flick domine le classement avec 46 points, soit quatre de plus que le Real Madrid. Elle bénéficie également d'une différence de buts très favorable, témoignant de son excellente forme offensive.

L'Espanyol réalise également un très bon début de saison. Les Blanquiazules ont bouclé une fin d'année remarquable et occupent la cinquième place du classement avec 33 points, à seulement deux unités de Villarreal, qui occupe actuellement la dernière place qualificative pour la Ligue des Champions. L'équipe de Manolo González a enchaîné cinq victoires consécutives en championnat. Son élimination récente en Coupe du Roi face à l'Atlético Baleares reste tout de même une ombre au tableau.

... et veut bien démarrer 2026

Le Barça et l'Espanyol s'affrontent alors qu'ils arrivent dans leur meilleure forme de la saison. En effet, cela fait plusieurs saisons que le Barça n'a pas occupé la première place du classement et l'Espanyol le top 5 lors d'un derby. Il faut remonter à la saison 2010/11 pour retrouver un derby de Barcelone en haut de tableau. Cette rencontre sera également marquée par le retour de Joan García au RCDE Stadium, un stade cher à son cœur. Le gardien catalan foulera à nouveau la pelouse de Cornellà, dans une ambiance particulière.

Bien que les deux équipes soient en grande forme, leurs approches footballistiques sont très différentes. Le Barça privilégie la possession du ballon, et il domine ce secteur en Liga (68,7 %) et adopte un style offensif. L'Espanyol, en revanche, privilégie une approche opposée : avec la plus faible possession du championnat (40,9 %), son succès repose sur une solidité défensive, un bloc compact et une efficacité redoutable. Sa fiabilité défensive se traduit par seulement 17 buts encaissés jusqu'à présent, soit trois de moins que le Barça (20).

Les précédents favorables au Barça

Les précédents jouent clairement en faveur des Blaugrana. Le FC Barcelone reste sur une série de 28 matchs sans défaite face à l'Espanyol (21 victoires et 7 nuls), l'une des plus longues séries d'invincibilité de l'histoire de la compétition. Au total, les Blaugrana ont remporté 104 des 178 derbies disputés en Liga (40 nuls et 34 défaites). Malgré ces chiffres, s'imposer au RCDE Stadium n'est jamais chose aisée, surtout face à une équipe de l'Espanyol aussi brillante que celle-ci. Pour connaître le verdict, rendez-vous samedi soir !

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca