La Liga nous offre un match au sommet mardi soir au Spotify Camp Nou, à 21heures. Le FC Barcelone, leader du championnat, reçoit l'Atlético de Madrid, 4e avec 3 points de retard sur les Catalans. À l'occasion de ce match avancé de la 19e journée, en raison de la Supercoupe d'Espagne prévue en janvier prochain, deux prétendants au titre sont opposés.

Leaders et en grande forme

Le Barça aborde ce défi en tant que leader du championnat, avec 34 points, soit un de plus que le Real Madrid (33), qui a fait match nul à Montilivi contre Gérone dimanche (1-1). Les Blaugrana restent sur quatre victoires consécutives en Liga, ce qui leur a permis de prendre la tête du classement et d'aborder leur troisième match consécutif à domicile avec la ferme intention de conforter leur dynamique.

L'équipe de Hansi Flick, solide et en progression en Liga, souhaite maintenir le rythme dans un championnat particulièrement serré en haut de tableau, où le moindre point compte. Villarreal, troisième (32 points), n'est qu'à deux points du leader, tandis que l'Atlético Madrid est quatrième avec 31 points.

L'Atlético en état de grâce

L'Atlético de Madrid aborde ce match au sommet de sa forme, fort de six victoires consécutives en Liga. Comme à son habitude, l'équipe madrilène se distingue par sa solidité défensive. Elle possède d'ailleurs la meilleure défense de la Liga avec seulement 11 buts encaissés.

Jan Oblak est toujours un pilier fondamental du groupe de Simeone, et la défense se montre intraitable malgré l'absence de Le Normand ces dernières semaines, qui sera forfait pour cette rencontre. Par ailleurs, Marcos Llorente est incertain.

Malgré tout, l'Atlético de Madrid possède de solides atouts offensifs : Julián Álvarez (7 buts), Griezmann et Sørloth (4 chacun) sont les meilleurs buteurs de l'équipe. Ils sont épaulés par de jeunes talents tels que Nico González, Baena, Giuliano Simeone et Barrios.

Deux faits qui expliquent deux réalités

Le début de saison de l'Atlético de Madrid est historique : aucune équipe n’avait été mené au score aussi peu de temps lors des 14 premières journées de Liga. En effet, les Colchoneros n'ont été menés que 18 minutes depuis le début de la saison.

Le Barça abordera cette rencontre avec un atout de taille : c’est l’équipe qui a engrangé le plus de points après avoir été menée (12). Une preuve de son mental, de sa résilience et de sa capacité de réaction.

Flick : "Afficher notre meilleur niveau"

Le Barça sera privé de Stegen, Gavi, Fermín et Ronald Araujo. Hansi Flick a confié se méfier du potentiel des Colchoneros : "Nous savons que nous affrontons une équipe fantastique, très talentueuse et parmi les meilleures d'Europe."

C'est pourquoi l'entraîneur du Barça a également insisté : "Ce sera un match difficile et, même si nous sommes leaders et que nous sommes contents, nous n'évoluons pas encore à notre meilleur niveau. Nous devrons travailler pour jouer notre meilleur football."

Ainsi, avec le trône de la Liga en jeu et une ambiance qui s'annonce exceptionnelle, le Spotify Camp Nou s'apprête à vibrer au rythme d'un choc au sommet entre deux prétendants au titre. Trois points précieux pour démarrer le mois de décembre en confiance.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca