Côme, 9e adversaire italien dans l'histoire du Trophée Gamper Estrella Damm
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
L'adversaire du FC Barcelone pour le Trophée Gamper Estrella Damm 2025 est désormais connu. Il s'agit du club italien de Côme, qui évolue en Serie A, entraîné par l'ancien blaugrana Cesc Fàbregas. Dans l'effectif, on retrouve également d'anciennes connaissances avec Sergi Roberto et Àlex Valle. Même si cet adversaire est peu connu pour beaucoup, car il a atteint l'élite récemment, il construit un projet solide. De plus, il perpétue une longue tradition de Trophées Gamper contre des clubs italiens. C'est le 9e club à affronter les Blaugrana lors de leur match amical servant de présentation de l'effectif.
Le premier adversaire, en 1986 était le Milan AC. En demi-finale du Trophée Gamper, qui se jouait à quatre équipes à cette époque, le Barça s'est imposé avant de battre en finale le PSV. 8 ans plus tard, les Catalans avaient surclassé Brescia avant de perdre en finale face à Valence. Enfin, en 1996, le FC Barcelone avait battu l'Inter en finale (2-1). La saison suivante, le Barça s'était imposé contre la Sampdoria aux tirs au but.
8 clubs italiens en 13 éditions
Au XXIe siècle, la tradition des duels entre équipes italiennes et Barça au Gamper s'est intensifiée, avec quatre nouvelles équipes invitées. En 2001, Parme s'est incliné 3-2. En 2004, le Milan AC a remporté le Tournoi 2-1. Les Rossoneri sont revenus en 2010, avec Ronaldinho dans leurs rangs, mais les Catalans l'ont emporté aux tirs au but.
Entre ces éditions, la Juventus a également participé au Trophée Gamper. En 2005, elle l'a d'ailleurs remporté aux tirs au but. L'Inter rend également visite au Barça en 2007. En 2011, c'est au tour de Naples de venir défier les Blaugrana et de recevoir une 'manita'. Puis, en 2015, la Rome s'incline 3-0. Entre ces deux rencontres, la Sampdoria s'impose 1-0 en 2012. Quatre ans plus tard, en 2012, le Barça se venge (3-2).
Depuis 2021, au stade Johan Cruyff, aucun club italien n'avait disputé de Trophée Gamper. Durant la pandémie, le Barça avait gagné 3-0.
Un match inédit contre Côme
Ce match Barça-Côme sera non seulement le premier lors d'un Trophée Gamper Estrella Damm mais également entre les deux équipes. Avec Cesc Fàbregas sur le banc, Côme affrontera le FC Barcelone pour la première fois de son histoire. La saison dernière, le club italien a fini 10e de Serie A.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié