10 choses à savoir sur Joan Garcia
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Joan Garcia est le nouveau gardien du FC Barcelone. Le Club catalan s'assure l'arrivée d'une des révélations de la Liga. Grâce à ses arrêts spectaculaires, le portier catalan a permis à l'Espanyol de se maintenir dans l'élite la saison dernière. Même s'il a gagné en notoriété au cours des derniers mois, vous ne savez pas encore tout sur le nouveau portier blaugrana. Voici 10 anecdotes que vous ne connaissiez pas :
1. Il est originaire de Sallent de Llobregat, un village de Catalogne, d'environ 7 000 habitants. C'est de cette commune que proviennent également Gabri García (180 matches avec le Barça), Aitor Ruibal, actuellement au Betis, ou Edgar González, qui joue à Almería.
2. Il a commencé à jouer au football dans son village, avec ses amis, à l'âge de quatre ans, mais il a débuté comme joueur de champ. C'est pour ressembler à son frère aîné, qui jouait gardien, qu'il a commencé à enfiler les gants à cinq ou six ans... et ce jusqu'à aujourd'hui.
3. Après avoir joué pour Sallent et Manresa, il a rejoint les jeunes du club de la Damm et, à 15 ans, il est arrivé à l'Espanyol. Le 12 décembre 2021, il a fait ses débuts avec l'équipe première en Coupe du Roi, sur le terrain de Solares (2-3), et en janvier l'année suivante, en Liga contre Elche. Il a disputé deux matchs cette saison-là, puis un autre lors de l'exercice suivant, lors de la dernière journée, alors que la relégation était déjà confirmée. Il a brillé en deuxième division et, avec le retour du club perico en Liga, il s'est consolidé dans les buts.
4. Il est devenu le gardien ayant réalisé le plus d'arrêts de tout le championnat espagnol (146), et le deuxième des cinq grands championnats, devancé seulement par les 153 de Mark Flekken, de Brentford.
5. De plus, il est le gardien ayant empêché le plus de buts en championnat. Selon les statistiques avancées, il aurait dû encaisser 58,59 buts et non pas 50. Autrement dit, il en a empêchés 8,59.
6. D'autre part, il est le troisième gardien avec le plus haut pourcentage d'arrêts de toute la Liga, soit 73,71 %. Il est devancé par Unai Simón, qui n'a disputé que 21 matchs (77,42 %), et Jan Oblak, qui a terminé avec le Trophée Zamora, avec 74,14 %. Il a également arrêté deux pénalties sur six, à savoir ceux de Muriqi, de Majorque, et d'Abde, du Betis.
7. Il devient le neuvième gardien à avoir un passé à l'Espanyol et à jouer au Barça. Romà Solà a été le premier, au début des années 1900, et le plus récent a été Oier Olazábal, qui a joué au Barça jusqu'en 2014 et a été perico entre 2020 et 2022. Joan García est leur successeur.
8. Lorsqu'il fera ses débuts avec le Barça, il sera le 33e Joan à le faire. Il sera le premier depuis Joan Verdú, un autre ancien Perico, qui, lorsqu'il était joueur du Barça Atlètic, a disputé deux matches lors de la saison 2004/25.
9. Bien qu'il n'ait pas encore fait ses débuts avec la sélection espagnole en A, il a évolué en catégories inférieures et a remporté la médaille d'or olympique à Paris l'été dernier, avec les jeunes.
10. Avec l'équipe olympique, il a partagé le vestiaire avec trois de ses futurs coéquipiers : Cubarsí, Fermín et Eric Garcia. Avec ce dernier, il a également coïncidé en sélection catalane, lors d'un match amical contre le Costa Rica. Pau Víctor était également dans l'équipe lors de cette rencontre (victoire 2-0). Joan Garcia retrouvera donc des visages familiers au Barça.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié