Le FC Barcelone et Ilkay Gündoğan ont trouvé un accord concernant l'arrivée du milieu de terrain allemand après la fin de son contrat avec Manchester City. Le joueur signera deux saisons, jusqu'au 30 juin 2025, avec une année supplémentaire en option. Sa clause libératoire s'élèvera à 400 millions d'euros.
Le Club communiquera prochainement les détails de la présentation d'Ilkay Gündoğan en tant que nouveau joueur de l'équipe première blaugrana.
Gündoğan, qui fêtera ses 33 ans le 24 octobre prochain, arrive au Barça après avoir connu une carrière pleine de succès. Il a débuté dans sa ville natale, à l'instar de Mesut Özil, à Schalke 04.
Il prend son envol au Borussia Dortmund
Mais c'est Bochum qui le recrute afin d'évoluer au sein des catégories inférieures. Puis, il prend la direction de Nuremberg, avec qui il découvre la Bundesliga. Il se révèle à la planète foot, par la suite, au Borussia Dortmund, le principal rival de... Schalke 04, contre qui il dispute le derby de la Ruhr.
Avec le Borussia, il est tout proche de remporter la Ligue des Champions en 2013 mais il s'incline en finale. Il inscrit toutefois un pénalty et il est considéré comme un cadre de Jürgen Klopp. Ensemble, ils remportent le championnat d'Allemagne en 2011/12.
Avec la Ligue des Champions sous le bras
Après sept ans passés à Manchester City, où il a soulevé cinq trophées de la Premier League et une Ligue des Champions, entre autres, il devient un joueur du Barça. Son arrivée permet au Club blaugrana de construire un milieu de terrain encore plus performant et de pouvoir compter sur la force de frappe d'un grand talent. Son sens du but et sa lecture du jeu en ont fait un des meilleurs milieux de terrain des dernières années.
En 7 saisons passées chez les Cityzens, il a inscrit 60 buts. Il est le 3e buteur le plus prolifique parmi les milieux de terrain du championnat anglais sur cette période.