Slavia Prague - Barça : À la conquête de l'Est

Slavia Prague - Barça : À la conquête de l'Est

Mercredi à 21h, les Catalans se déplacent en République Tchèque pour un match inédit à l'occasion de la 3ème journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions

Après avoir remporté trois points mérités à Eibar le week-end dernier en Liga, le Barça ont pris la tête du championnat, en solitaire. S'ils s'imposent à Prague face au Slavia en Ligue des Champions mercredi soir, les Catalans pourraient aussi devenir seuls leaders de leur groupe, alors qu'ils sont actuellement ex aequo avec le Borussia Dortmund, qui se déplace sur la pelouse de l'Inter. D'autre que Ernesto Valverde aborde la rencontre sur la pelouse du Sinobo Stadium avec l'artillerie lourde (Messi, Griezmann, Dembélé, Suarez et Fati sont dans le groupe). 

Poursuivre la série

Le Barça vient d'enchaîner 5 victoires, soit sa meilleure série prolifique de la saison. Après avoir battu Villarreal (2-1), les Blaugrana sont allés battre Getafe (0-2). Ils ont ensuite continué sur leur lancée en venant à bout de l'Inter (2-1), de Séville (4-0) et d'Eibar (0-3). 

L'adversaire

Habitué à disputer l'Europa League, le Slavia n'a jamais été opposé au Barça. Les Tchèques, qui disputent la deuxième phase de groupes de la Ligue des Champions de leur histoire, ont obtenu le point du match nul au Giuseppe Meazza face à l'Inter de Milan, et se sont inclinés chez eux contre le Borussia Dortumund (0-2). Ils comptent donc 1 point, à l'instar des Italiens. En championnat, le Slavia compte 35 points après 13 journées (11 victoires et 2 matches nuls). Le Viktoria Plzen, club auquel Leo Messi avait inscrit un coup du chapeau par le passé, est deuxième. 

Suárez peut dépasser Samitier

Après avoir inscrit son 184ème but sous le maillot du Barça, à Eibar, l'Uruguayen peut dépasser la légende Samitier et devenir le 4ème meilleur buteur de l'histoire du Club s'il marque à Prague. Leo Messi domine ce classement avec 605 réalisations, alors que Cesar Rodriguez en compte 232 et Ladislao Kubala 194.

Une nouvelle proie pour Messi

Alors que l'Argentin est parvenu à faire trembler les filets de 32 équipes en Ligue des Champions, il pourrait compter une nouvelle victime à son tableau de chasse s'il marque à Prague. Arsenal, avec 9 buts encaissés, le Milan AC et le Celta (8), sont les équipes préférées du quintuple Ballon d'Or. Ce dernier pourrait égaler Raul et Cristiano Ronaldo, qui ont marqué face à 33 équipes différentes dans la plus prestigieuse des compétitions européennes.

Le groupe convoqué 

Ernesto Valverde a décidé de convoquer les 20 joueurs suivants : 

Ter Stegen, N. Semedo, Piqué, I. Rakitic, Sergio, Todibo, Arthur, Suárez, Messi, O. Dembélé, Neto, Lenglet, M. Wague, Griezmann, Jordi Alba, F. De Jong, Vidal, Junior, Iñaki Peña et Ansu Fati. Aleñá et Carles Pérez n'ont pas été retenus, alors que mientras que Sergi Roberto et Umtiti sont blessés.

Dans la dernière partie de l'entraînement de mardi, le défenseur central français a ressenti une gêne au genou, provoquée par une contusion au genous gauche. La durée de son absence dépendra de l'évolution de sa blessure. 

Sergi Roberto continue sa rééducation suite à sa distension du ligament latéral interne du genou gauche.

Suivez la rencontre

Où que vous soyez, ne manquez rien de l'actualité autour de la rencontre, grâce à notre site officiel www.fcbarcelona.fr, notre compte Twitter en français @fcbarcelona_fra et l'application du Club.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article