Une victoire qui en vaut 10 (1-4)

Une victoire qui en vaut 10 (1-4)

Les Catalans s’imposent sur la pelouse du Betis grâce à un triplé de Messi et un but de Suarez, tous deux étincelants, et comptent dix unités d’avance sur l’Atlético en Liga (buts de Messi x3, Suarez/Loren)

Après la défaite de l’Atlético à Bilbao samedi, le Barça avait une occasion en or de faire un grand pas vers le titre en Liga. Portés par un Messi de génie, les hommes de Valverde ont offert un nouveau récital offensif, quatre jours après la ‘manita’ infligée à Lyon. Auteur d’un coup du chapeau exceptionnel, le capitaine blaugrana a brillé et fait briller ses coéquipiers. Luis Suarez l’a imité en signant un but en solitaire à voir et revoir. Les Catalans possèdent 10 points d’avance sur les Colchoneros avant la trêve internationale (1-4).

Messi sur une autre planète…

Ernesto Valverde aligne un 4-4-2 avec les deux meilleurs buteurs de la Liga en attaque Messi et Suarez. Sur la première action de la rencontre, Messi transforme un incroyable coup franc des 20 mètres en pleine lucarne, du côté du gardien Pau Lopez, surpris ! (0-1, 18ème).

Avant la pause, Suarez est servi idéalement par Messi, mais il écrase sa frappe du gauche, qui est captée par le gardien (39ème). On prend les mêmes et on recommence cinq minutes tard pour doubler la mise. L’Argentin sollicite le une-deux à l’Uruguayen, qui lui remet dans la course d'une superbe talonnade. Le quintuple Ballon d’Or bat ensuite le portier de l’extérieur du gauche ! (0-2, 45+3). Alors qu’il devient le 2ème joueur comptant le plus de matches sous le maillot du Barça (674), le ‘10’ blaugrana brille encore et toujours ! Il dépasse Xavi au nombre de victoires avec le Club.

...Suarez aussi !

À l’heure de jeu, El Pistolero se retrouve seul face à trois défenseurs et les élimine tous sur deux crochets rapides. Une fois tous les adversaires au sol, il s’en va battre Pau Lopez d’une frappe à ras de terre. C’est le 18ème but de l’Uruguayen en Liga cette saison et il devient le meilleur buteur argentin de l’histoire du Championnat d’Espagne (128 réalisations, comme Forlan) (0-3, 63ème).

À noter l’excellente prestation de Clément Lenglet, qui n’en finit plus de s’imposer au sein de la charnière catalane, seulement six mois après son arrivée.

En fin de match, Loren réduit la marque sur une frappe enroulée du droit sur laquelle Ter Stegen ne peut rien (83ème). Dans la foulée, Leo Messi signe un coup du chapeau sur un lob en feuille morte du gauche depuis l’entrée de la surface. Le ballon tape sur la barre transversale avant de finir au fond des filets ! Il signe ainsi son 29ème but en Liga, son 39ème but en 37 matches cette saison !  (1-4, 86ème). Le natif de Rosario aurait même pu signer un quadruplé si le poteau n'avait pas repoussé sa dernière tentative du gauche sur la dernière action du match (90ème).

La seule note négative de la soirée concerne l'entorse à la cheville de Luis Suarez mais les Blaugrana s’envolent désormais avec leurs sélections nationales. À leur retour, ils recevront l’Espanyol pour un derby au Camp Nou dans deux semaines ! En attendant, ils font un pas de géant vers le titre avec ce 16ème match consécutif sans défaite ! Força Barça !

Força Barça
Força Barça
Fermer l'article