'Un Noël pour tout changer', le message du Barça pour les fêtes

'Un Noël pour tout changer', le message du Barça pour les fêtes

Les protagonistes de la campagne, bénéficiaires de la Fondation Barça, s'unissent à Leo Messi, aux capitaines des équipes professionnelles du Club et au Président Josep Maria Bartomeu, pour lancer un message de solidarité et d'égalité

En cette période de Noël, le FC Barcelone souhaite envoyer un message d'égalité et de solidarité en lançant une campagne de sensibilisation. En faisant écho aux voeux des enfants pour les fêtes, l'appel lancé s'inspire des règles du jeu que ces derniers vont devoir changer afin de faire avancer les choses. Ainsi, sous le slogan 'Un Noël pour tout changer', le Club donne de la voix aux enfants bénéficiaires de différents programmes de la Fondation. Lancée le 7 décembre, la campagne 'Changeons les règles du jeu' a comme ojectif qu'aucun d'entre eux ne reste sur la touche et d'améliorer le monde. Les nouvelles règles, écrites par les enfants, tendent à favoriser l'inclusion et l'égalité dans la société qui les entoure.

Ces règles, écrites dans un livre par les enfants de Catalogne et du monde entier, sont le thème principal de la vidéo. Les protagonistes ont pu rencontrer Messi, les capitaines des séléctions professionnelles du Club et le Président Josep Maria Bartomeu.

Certains de ces enfants sont les protagonistes d'un documentaire intitulé 'Un jeu nommé espoir', qui regroupe les histoires des bénéficiaires de la Fondation Barça racontées par des journalistes et des écrivains célèbres. Il s'agit de Pablo Ruiz, un adolescent de 15 ans qui souffre d'une pathologie dégénérative affectant son système nerveux et qui participe au programme 'FutbolNet Diversité' à Barcelone ; Oulimata Thiaw, bénéficiaire du programme Olympafrica FutbolNet au Sénégal, et Givara Khali, qui vivait au sein du camp de réfugiés Kara Tepe, à Lesbos, lorsque le documentaire a été tournée. Il a désormais déménagé vers le camp de réfugiés de Boosted (Allemagne).

Voici la vidéo #BarçaNewRules : 

Dans un autre reportage, qui sortira avant les fêtes, la voix-off est signée Leo Messi. Le quintuple Ballon d'Or revient sur son enfance. "Quand j'étais petit, je jouais tous les jours dans la rue à Rosario. Les enfants doivent pouvoir en faire de même. Il faut les laisser jouer. Aucun d'entre eux ne doit être hors jeu. Si nous changeons les règles, nous changeons tout".

Dans la vidéo, les enfants remettent ensuite les nouvelles règles au Président Bartomeu et Pablo reçoit des mains de Leo Messi le brassard de capitaine. Le spot se termine sur le message suivant : "À travers sa fondation, le FC Barcelone s'engage à ce qu'aucun enfant ne soit hors jeu. Nous sommes le Barça, nous sommes plus qu'un club !"

Messi remet le brassard de capitaine à Pablo, un bénéficiaire de la fondation FC Barcelone
Messi remet le brassard de capitaine à Pablo, un bénéficiaire de la fondation FC Barcelone

 

La Fondation et le pouvoir du sport pour faire avancer les choses

Une fois n'est pas coutume, le Barça s'appuie sur la fondation pour envoyer un message au monde. À travers sa campagne "Changeons les règles du jeu", le Club souhaite profiter du pouvoir du sport pour faire avancer les choses et aider les enfants en difficulté, qui sont les principaux bénéficiaires de la Fondation Barça. Celle-ci a comme mission de les soutenir à travers le sport et l'ensegnement des valeurs, afin de contribuer à rendre la société plus inclusive et égalitaire.

En changeant les règles, nous changeons tout. Le jeu devient un défi lancé au monde entier. Le terrain est notre planète. Tous ceux qui ont envie de jouer ont le droit de le faire à un moment ou un autre. Notre adversaire devient notre coéquipier et notre ami. Le score importe peu. Ce qui compte, c'est le jeu. Le ballon ? Tout ce qui peut se toucher avec le pied, la tête, la main, un fauteuil roulant... Aucune maladie n'est un obstacle pour jouer. Sauf le harcèlement, avec lequel on ne joue pas. Les réfugiés sont avant tout des enfants. Les arbitres ? Nous-mêmes. Ces règles sont celles de notre jeu. Mais elles fonctionnent aussi chez nous, dans la rue, à l'école et dans la vie. À chaque instant. 

 

Photo de l'entraînement, avec la visite de la Fondation Barça
Photo de l'entraînement, avec la visite de la Fondation Barça
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article