La phase de poule unique de la Ligue des Champions du Barça, en chiffres
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Le Barça a validé son billet pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions grâce à une victoire qui a mis du temps à se dessiner contre Copenhague (4-1). Le parcours des Blaugrana n'a cependant pas été de tout repos. Ils ont dû batailler ferme pour terminer dans le Top 8 européen. Pour mieux comprendre cette phase de groupes passionnante, revenons sur les performances du Barça cette saison dans ce nouveau format instauré l'an dernier.
Un Barça prolifique
S'il y a bien une chose qu'on ne peut pas nier chez l'équipe de Flick, c'est son instinct offensif constant. L'attaque est la meilleure arme face à n'importe quel adversaire. Dans ce cas précis, le Barça est la deuxième meilleure attaque de la phase de groupes de la Ligue des Champions, avec 22 buts, à égalité avec le Bayern Munich et seulement devancé par Arsenal (23), les deux équipes ayant terminé devant lui au classement.
De plus, ces 22 buts sont répartis entre de nombreux joueurs, ce qui témoigne de la puissance offensive de l'équipe. Les deux meilleurs buteurs sont Fermín et Rashford, avec cinq buts chacun, suivis de Lamine Yamal, qui en compte trois. Lewandowski, Ferran et Koundé ont chacun marqué deux buts, et Dani Olmo et Raphinha ont également trouvé les filets 1 fois.
L'équipe des remontadas
Le Barça a appris à se relever, sans jamais baisser les bras. C'est l'équipe qui a engrangé le plus de points en championnat après avoir été menée, avec dix points. Contre Bruges, les Blaugrana ont arraché le match nul, et contre l'Eintracht Francfort, le Slavia Prague et Copenhague, les hommes de Flick ont finalement remporté la victoire après avoir été menés au score.
Les équipes ayant pris le plus de points après avoir été menées sont : Qarabag, avec sept points, et l'Athletic Club, l'Ajax, le PSG, entre autres, avec six points.
Un format qui va bien au Barça
Depuis l'introduction du nouveau format de la phase de groupes de la Ligue des Champions la saison dernière, seules trois équipes se sont qualifiées directement pour les huitièmes de finale, en intégrant le top 8. La première d'entre elles est le Barça, deuxième la saison dernière et cinquième cette saison. Les deux autres sont Liverpool (1er et 3e) et Arsenal (3e et 1er).
2e meilleure équipe en termes de possession
Un autre aspect à souligner est la possession. Dans ce domaine, élément clé de l'ADN du Club, le FC Barcelone affiche le deuxième meilleur pourcentage de possession sur les huit matchs disputés, avec 64,92 %, devancé seulement par le PSG (68,03 %). Manchester City (60,51 %), le Bayern Munich (58,96 %) et le Real Madrid (57,96 %) suivent. Avec de tels chiffres, l'équipe de Hansi Flick attend déjà son adversaire pour le prochain chapitre de la Ligue des Champions 2025/26.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié