Mercredi soir, le FC Barcelone se déplaçait sur la pelouse du Slavia Prague avec l'obligation de s'imposer pour espérer se qualifier dans le Top 8 de la poule unique de la Ligue des Champions. Et ils y sont parvenus malgré un début de match poussif. Les locaux ont ouvert le score rapidement sur corner avant un doublé de Fermin avant la pause. Les Tchèques ont égalisé dans la foulée mais Dani Olmo et Lewandowski ont fait penché la balance en faveur des Catalans, revigorés par les remplacements (2-4). Le Top 8 est toujours possible lors de la dernière journée. Les hommes de Hansi Flick s'assurent au moins une place en playoffs.

Cueillis à froid

La première occasion arrive des pieds de Fermin Lopez, trouvé dans la surface par Raphinha. Le milieu espagnol contrôle et place une frappe puissante qui s'envole (7e). Les locaux ouvrent le score sur corner. Après la déviation de la tête au premier poteau, Kisej plonge au second devant Frenkie de Jong et voit le ballon franchir la ligne avec un peu de réussite (1-0, 10e).

Sous -7 degrés, les hommes de Hansi Flick ont du mal à mettre leur jeu en place. Privés de Lamine Yamal, suspendu, et de Ferran Torres, blessé à la cuisse, les Catalans semblent manquer de solutions devant.

Fermin Lopez voit double

Après la demi-heure de jeu, Frenkie de Jong trouve Fermin Lopez en profondeur dans la surface. Le '16' allume en angle fermé pour égaliser (1-1, 33e). Meilleur joueur de la première période, l'Espagnol réussit le doublé avant la pause, d'une frappe croisée du droit de l'entrée de la surface. C'est son 10e but de la saison (1-2, 42e).

Les locaux refont le coup sur corner

Sur la dernière occasion avant la pause, le Slavia égalise grâce à un but contre son camp de Robert Lewandowski, gêné par Raphinha, trop court, au premier poteau. C'est l'épaule du Polonais qui détourne le cuir dans ses propres filets (2-2, 44e).

Au retour des vestiaires, Eric Garcia alerte Pedri sur un long ballon. Le milieu des Canaries contrôle et frappe du gauche, mais c'est claqué en corner par le gardien (46e).

Dani Olmo, aussitôt entré, aussitôt buteur

Sur l'action suivante, Frenkie de Jong croit marquer mais le but est refusé pour un hors-jeu peu évident, d'une demi-épaule de Robert Lewandoski (52e). À l'heure de jeu, Pedri se blesse et il est remplacé par Dani Olmo. Roony sort également, substitué par Rashford (60e). Deux minutes après son entrée en jeu, le milieu espagnol place une frappe une droit en pleine lucarne, du droit, des 16m50 (2-3, 63e).

Lewandowski fait le break

Avant le dernier quart d'heure, Rashford est trouvé sur la gauche. L'Anglais centre fort devant le but vers Robert Lewandowski, qui contrôle de la cuisse et place une reprise de volée du gauche, juste avant la sortie du gardien (2-4, 71e).

Ce dernier but assomme les Tchèques, qui ne parviennent plus à se montrer menaçants. Les Catalans assurent en défense et signent une victoire capitale dans la course au Top 8 de la poule unique de la Ligue des Champions. Mercredi, ils recevront Copenhague lors de la 8e et dernière journée. Força Barça ! 

 

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca