Le Barça aborde son dernier match de l'année ce dimanche à La Cerámica avec un objectif clair : conclure 2025 sur une nouvelle victoire et avec 4 points d'avance en tête de la Liga. Au lendemain du succès du Real Madrid contre Séville (2-0), les hommes de Hansi Flick ne comptent qu'une unité de plus que les Merengue en tête du championnat. Les Blaugrana devront confirmer leurs excellents résultats à l'extérieur cette saison pour conserver leur avance confortable au sommet de la Liga.

Un Barça en pleine confiance

Le Barça arrive à La Cerámica en excellente forme et plein de confiance après avoir remporté tous ses matchs depuis sa défaite contre Chelsea. Les Blaugrana veulent poursuivre sur cette lancée lors de leur dernier match de l'année, et même si la tâche ne sera pas aisée, les chiffres parlent pour eux. Le Barça est invaincu lors de ses 16 derniers déplacements à Villarreal en championnat (12 victoires et 4 nuls), et a remporté les six dernières confrontations, sa meilleure série de victoires face au Sous-marin jaune en Liga.

Outre leur solidité défensive et leur régularité à l'extérieur, les joueurs Hansi Flick arrivent en pleine forme. Les Blaugrana ont marqué au moins un but lors de leurs 37 derniers matchs de championnat, et leurs sept dernières rencontres se sont soldées par des victoires d'au moins deux buts d'écart, leur meilleure série à ce niveau depuis 2017.

Dans ce contexte, leurs meilleurs buteurs ont été déterminants : Ferran Torres (18 buts et 5 passes décisives), Lamine Yamal (10 buts et 11 passes décisives), Robert Lewandowski (19 buts et 1 passe décisive) et Raphinha (13 buts et 6 passes décisives) seront présents sur la pelouse dimanche. En revanche, Pedri manquera à l'appel, par précaution (gênes musculaires).

Villarreal au sommet de sa forme en Liga

L'équipe locale occupe la troisième place de la Liga avec 11 victoires, 2 nuls et 2 défaites. Le Sous-marin jaune a accumulé 35 points lors de ses 15 premiers matchs, son meilleur total à ce stade de la saison. De plus, il a remporté deux de ses trois dernières confrontations en Liga face au Barça, soit le double de ses 29 victoires précédentes contre les Catalans.

Malgré cette excellente forme, Villarreal devra composer avec de nombreuses absences. Huit joueurs sont indisponibles, tandis que Parejo et Gerard Moreno sont incertains. Outre les blessures de longue durée de Logan Costa et Willy Kambwala, Santi Mouriño et Thomas Partey seront également absents, ainsi que des joueurs convoqués pour la Coupe d'Afrique des Nations, tels qu'Ilias Akhomach et Pape Gueye. Par ailleurs, Juan Foyth et Sergi Cardona seront également indisponibles, tous deux blessés lors du match de Coupe du Roi.

Avec tous ces ingrédients, on s'attend à un match très attractif à La Cerámica. Le Barça souhaite terminer l'année sur une victoire, poursuivre sa série de succès et aborder la trêve hivernale avec un moral au beau fixe. De son côté, Villarreal cherchera à tirer profit de son avantage à domicile et de sa bonne forme pour réduire l'écart face à un concurrent direct pour le titre.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca