10 choses à savoir sur Marcus Rashford
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Marcus Rashford est un nouveau joueur du FC Barcelone. L'attaquant anglais arrive de Manchester United et devient blaugrana sous forme de prêt. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce joueur, dont notamment qu'il est le cadet d'une famille de cinq frères et qu'il est né à Manchester.
1) Origines caribéennes
Même s'il est né à Manchester le 31 octobre 1997, le nouveau joueur du Barça a des origines caribéennes, sa grand-mère étant originaire de Saint-Kitts-et-Nevis. Il est le deuxième joueur de l'effectif actuel né en 1997, avec Frenkie de Jong.
2) Gardien de but lorsqu'il était enfant
Rashford a fait ses premiers pas dans le monde du football dans les buts. Il défendait la cage du club de sa ville natale, Fletcher Moss Rangers, à l'âge de 5 ans.
3) Deux doublés pour démarrer
Formé au centre de formation de Manchester United dès l'âge de 7 ans, l'attaquant anglais a réalisé ses débuts le 25 février 2016 sous les couleurs des Red Devils. C'était sous les ordres de Louis van Gaal, lors d'un match de Ligue Europa contre Midtjylland, durant lequel il a inscrit un doublé. Trois jours plus tard, il a signé un nouveau doublé lors de sa première apparition en Premier League, cette fois contre Arsenal.
4) Dans un Top 5 dominé par Lamine Yamal
La précocité a également marqué la carrière de Marcus Rashford. Il a démontré ses qualités très tôt à Manchester United et avec l'Angleterre. À l'été 2016, il a participé à l'Euro organisé en France. En huitièmes de finale, Rashford est devenu le plus jeune joueur à participer à un Euro. Ce record a été battu depuis par Lamine Yamal, à 16 ans et 354 jours.
À l'époque, le nouveau joueur du Barça, après avoir participé à la phase de groupes, avait conclu son premier Euro avec l'Angleterre en disputant quelques minutes en huitièmes de finale contre l'Islande à Nice, à seulement 18 ans et 240 jours. Un âge qui lui permet encore de figurer parmi les cinq plus jeunes joueurs à avoir disputé une phase finale, avec les matches à élimination directe, d'un Euro.
5) Un but contre le Barça
Rashford a affronté sa nouvelle équipe à quatre reprises : deux fois en Ligue des champions et deux fois en Ligue Europa, toujours sous le maillot de Manchester United. Lors de ces rencontres, il a marqué un but, en match aller des barrages de la Ligue Europa au Spotify Camp Nou.
6) Un nouvel anglais au FC Barcelone
Cela faisait 36 ans qu'aucun joueur anglais n'avait porté le maillot du Barça. Depuis Gary Lineker, qui au Club de 1986 à 1989, aucun footballeur britannique n'avait intégré l'équipe première masculine.
7) 10e footballeur à joueur au Barça et à Man U
Mark Hughes, Laurent Blanc, Larsson, Jordi Cruyff, Gerard Piqué, Víctor Valdés, Zlatan Ibrahimović, Alexis Sánchez, Memphis Depay et, maintenant, Marcus Rashford, ont porté les couleurs des deux clubs historiques.
8) Reconnu pour son engagement social
Il est titulaire d'un doctorat honorifique de l'Université de Manchester et a également reçu la Médaille de l'Ordre de l'Empire britannique (OBE). Cette distinction récompense son engagement caritatif en faveur de la gratuité des repas scolaires pour les enfants défavorisés du Royaume-Uni. En 2020, il a reçu la médaille le reconnaissant comme Membre de l'Ordre de l'Empire britannique (MBE). En 2021, il a également été décoré de la plus haute distinction de l'université, devenant le plus jeune lauréat d'un diplôme honorifique décerné par l'Université de Manchester.
9) Auteur d'un livre
Marcus Rashford est un footballeur engagé dans la lutte contre la famine chez les enfants, ce qui a conduit à des changements dans la politique du gouvernement britannique. Son livre, You Are a Champion, en témoigne.
10) En Une de la revue Time
En 2021, il figurait dans la liste des 100 personnes les plus influentes du monde, selon la revue Time, qui lui a dédié la Une de ce numéro. Le magazine le considérait alors comme un référent dans le changement social. D'autres joueurs, comme Leo Messi, Neymar, Pelé ou encore Beckham, étaient également présents dans cette liste.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié