Le Barça remporte la 28e Liga de son histoire
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié
Le FC Barcelone a été sacré champion d'Espagne jeudi soir, pour la 28e fois de son histoire. La saison 2025 restera gravée dans les annales du Club, avec un triplé national (Supercoupe d'Espagne, Coupe du Roi et Liga) remporté par les hommes de Hansi Flick.
Cette saison donne un avant-goût des années qui nous attendent, avec une équipe dotée de promesses du football mondial et un entraîneur qui est déjà une idole pour les Culers.
Notre style, notre héritage
De Samitier à Lamine Yamal, en passant par Kubala, Guardiola et Xavi Hernández, les vingt-huit Ligas du Barça sont marquées par de nombreux protagonistes et moments mémorables.
Avec cette 28e Ligua, l'équipe de Hansi Flick reprend le flambeau laissé par Leo Messi et consorts en 2022/23. C'est sa 10e Liga remportée en 17 saisons. Au-delà des résultats, l'équipe actuellement a su imposer son style et rester fidèle à sa philosophie. Avec un jeu bien léché, elle a su montrer son talent, tout en jouant collectif et offensif à chaque rencontre.
La saison 2008/09 a fait basculer le Barça dans une nouvelle dimension. Entre 2009 et 2019, les Blaugrana ont remporté huit Liga, avec Guardiola, Tito Vilanova, Luis Enrique et Ernesto Valverde sur le banc.
Sur le plan individuel, la figure de Leo Messi s'est évidemment distinguées. Meilleur buteur de l'histoire de la Liga (474 buts), il était bien accompagné, aux côtés de Xavi Hernández, Andrés Iniesta, Sergio Busquets, Gerard Piqué et Jordi Alba, entre autres.
Une saison en particulier se démarque de cette période : la saison des 100 points. Sous les ordres de Tito Vilanova, lors de l'exercice 2012/13, les Catalans ont remporté 32 victoires (4 nuls et 2 défaites). Ils sont parvenus à marquer 115 buts (40 encaissés).
Après 2019, trois saisons se sont écoulées sans titre en compétition nationale, mais le Barça de Xavi Hernández, avec une grande solidité défensive —Ter Stegen a fini Zamora avec une moyenne de 0,49 but encaissé par match— et une attaque très efficace —Lewandowski était Pichichi avec 23 buts— est parvenu à remporter la Liga.
Regard sur le passé
Sans aucun doute, les années 90 ont été un tournant. Avec un Barça qui comptait déjà dix titres de Liga à son palmarès, les Blaugrana en ont ajouté six de plus, se consolidant ainsi parmi les clubs les plus récompensés du football espagnol.
Durant cette période, on garde en mémoire les succès de la Dream Team et ses quatre titres de champion d'Espagne consécutifs, entre 1990/91 et 1993/94. L'entraîneur néerlandais est ainsi devenu l'entraîneur le plus titré dans l'histoire du Club. Des années plus tard, sous les ordres de Frank Rijkaard, et avec Valdés, Puyol, Iniesta, Ronaldinho et Eto'o, le Club a remporté deux Liga consécutives entre 2004 et 2006.
- label.aria.viber Viber
- label.aria.whatsapp Whatsapp
- label.aria.twitter Twitter
- label.aria.facebook Facebook
- label.aria.messenger Messenger
- label.aria.link label.aria.tick Lien copié