Faire un grand pas vers le titre ou laisser le rival espérer. C'est l'enjeu du Clasico de la Liga pour le FC Barcelone, dimanche. La réception du Real Madrid, à 16h15, promet une véritable bataille entre le leader, avec 4 points d'avance, et son dauphin. 

En cas de victoire, les hommes de Hansi Flick frapperaient un grand coup et compteraient 7 points d'avance (et la différence de buts particulière) sur leur rival. Avec trois journées à disputer après le Clasico, ce serait presque décisif. S'il s'incline, le Barça ne comptera plus qu'une unité d'avance sur son meilleur ennemi et la Liga serait relancée.

Les Catalans joueront ensuite sur la pelouse de l'Espanyol, recevront Villarreal et iront défier l'Athletic Club de Bilbao lors des trois dernières journées.

Une victoire du Barça permettrait aux Culers de retrouver le sourire, cinq jours après la cruelle élimination de la Ligue des Champions, en demi-finales contre l'Inter (4-3, 7-6, score cumulé). 

Pour ce match, le Barça arborera le slogan du rappeur Travis Scott, sur la partie frontale de son maillot, dans le cadre d'une collaboration avec Spotify.

4e Clasico de la saison

Le Barça de Flick a également un défi de taille dimanche : remporter un 4e Clasico sur 4 cette saison. Les trois premiers se sont soldés par des victoires 0-4, 2-5 et 3-2 et ont permis aux Catalans de remporter deux titres (Supercoupe d'Espagne et Coupe du Roi). Celui de dimanche peut permettre au Barça d'entrevoir le titre en Liga en cas de victoire.

Au match aller, un doublé de Lewandowski et des buts de Lamine Yamal et Raphinha, avaient offert les trois points aux Blaugrana.

En Supercoupe d'Espagne, Raphinha avait inscrit un doublé, alors que Lamine Yamal, Lewandowski et Baldé avaient également marqué. 

Enfin, il y a quelques semaines, à Séville, les hommes de Hansi Flick ont battu le Real Madrid en finale de la Coupe du Roi, après prolongations, grâce à des buts de Pedri, Ferran Torres et Koundé (3-2).

Le Real Madrid n'a plus le choix

Ce Clasico est une belle occasion pour les Madrilènes de combler une partie de leur retard sur le Barça. S'ils s'imposent, ils ne seront plus qu'à un point du leader. Il faudra alors voir si la différence de buts particulière est favorable aux Blaugrana (actuellement +4 pour les hommes de Flick). 

Le Real reste sur 4 victoires lors de ses 5 derniers matches à Barcelone. La saison dernière, il s'était imposé 1-2 grâce à une frappe lointaine de Bellingham en fin de match.

En mars 2020, le Barça possédait 4 points d'avance sur le Real Madrid et il s'était incliné contre le Real Madrid (2-0). Le club de la capitale avait soulevé le trophée de la Liga deux mois plus tard. En avril 2021, toujours avec le même écart entre les deux équipes, les Merengue l'avaient emporté 2-1. Mais c'est l'Atlético de Madrid qui avait terminé champion d'Espagne.

Duel 'Lewy'-Mbappé pour le Pichichi

C'est un match dans le match. Avec 25 buts au compteur en Liga, Robert Lewandowski est l'actuel meilleur buteur, devant Kylian Mbappé et ses 24 réalisations. Le Polonais, qui a reçu le feu vert médical mardi, devrait démarrer sur le banc, selon Hansi Flick, mais nul doute qu'il aura son mot à dire dimanche.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca