Quel est le point commun entre Jules Koundé, Yaya Touré, Juliano Belletti et Ronald Koeman ? Les quatre ont été capables de marquer des buts décisifs en finales alors qu'ils évoluaient à des postes défensifs sous le maillot du FC Barcelone. Samedi soir, la liste s'est élargie, avec le but marqué par le Français à l'occasion de la victoire en Coupe du Roi. Après avoir intercepté une passe dans l'axe de Modric, l'ancien bordelais a envoyé un missile dans le petit filet opposé de Courtois, de 20 mètres, à la 116e minute lors du Clasico.

La capacité d'anticipation et la vitesse de Jules Koundé ont permis au Français d'arriver sur le ballon avant Brahim. Sa réalisation a plongé les 26.000 Culers présents à La Cartuja dans l'euphorie. 

Avant Koundé, Touré, Belletti et Koeman avaient également marqué des buts importants dans l'histoire du Club. Retour sur ces moments de gloire, pour des joueurs devenus des héros inattendus :

Yaya Touré et son missile contre Bilbao, en 2009

C'était le premier titre du sextuplé : la Coupe du Roi. Et même si le résultat peut laisser paraître que le Barça a régné sur la rencontre (4-1), il a tout de même eu des difficultés. Toquero avait permis aux Basques d'ouvrir le score mais Yaya Touré avait permis aux Blaugrana d'égaliser contre l'Athletic Club de Bilbao. Messi, Bojan et Xavi avaient ensuite fini le travail.

Touré, qui n'était pas défenseur mais qui jouait en charnière centrale sur ce match, avait marqué d'une frappe lointaine et puissante.

Belletti, sous le ciel de Paris, en 2006

Sous la pluie, le 17 mai 2006, Juliano Belletti était entré en jeu en fin de match pour tenter d'obtenir la victoire. Il est devenu le héros de la soirée en marquant, depuis son côté droit, contre Arsenal.

Les Gunners menaient grâce à un but de Sol Campbell, mais Samuel Eto'o avait égalisé à la 74e minute. C'est à la 81e minute que Belletti a tenté un tir en angle fermé, pour battre Almunia. Les Catalans avaient remporté la finale de la Ligue des Champions sur le score de 2-1. C'est le seul but inscrit par le latéral au Barça.

Koeman, pour la première Coupe d'Europe

Évidemment, lorsqu'on pense à un défenseur décisif au Barça, le nom de Ronald Koeman nous vient en tête. C'est le Néerlandais qui a offert la première Coupe d'Europe au Barça, sur un coup franc puissant, en 1992.

On jouait alors la 111e minute, le 20 mai 1992, contre la Sampdoria. Cette frappe fait partie de l'histoire du FC Barcelone.

Força Barça
label.aria.fire
Força Barça label.aria.forcabarca label.aria.forcabarca