Le FC Barcelone annonce des bénéfices nets de 304 millions d'euros après impôts pour la saison 2022/23

Le FC Barcelone annonce des bénéfices nets de 304 millions d'euros après impôts pour la saison 2022/23

Le FC Barcelone a amélioré la situation dans tous les secteurs économiques et enregistré des chiffres supérieurs à ceux prévus, tout en réduisant sa dette pour la deuxième saison consécutive

Le Comité de Direction du FC Barcelone annonce que le Club a bouclé l'exercice 2022/23 avec des bénéfices nets de 304 millions d'euros après impôts. Ces chiffres sont supérieurs à ceux approuvés dans le budget de la saison dernière. Durant la saison 2022/23, le FC Barcelone est parvenu à consolider des revenus d'exploitation de 1,259 milliard d'euros avec des dépenses d'exploitation de 1,165 millards d'euros.

Ces résultats sont historiques en ce qui concerne les chiffres records au niveau opérationnel qui ont été obtenus, que ce soit dans le secteur commercial ou celui de l'exploitation des installations. Le Club a progressé dans tous les secteurs d'affaires, en enregistrant un total supérieur à celui qui était prévu dans le budget annoncé.

Au niveau commercial, avec des revenus de 351 millions d'euros (+43% par rapport à l'année précédente), le Club a obtenu des résultats historiques. Le secteur des Sponsors enregistre un total de presque 200 millions d'euros et les ventes de merchandising dans les Barça Stores ont dépassé les 100 millions d'euros. C'est aussi un record.

Concernant les installations du Club, elles ont rapporté 229 millions d'euros en 2022/23 (+14% par rapport aux chiffres prévus) et 8% de plus que ceux de la saison 2018/19, la dernière saison avant le Covid.

En ce qui concerne les chiffres enregistrés au Spotify Camp Nou, ils sont de l'ordre de 121 millions de revenus. C'est la première fois de l'histoire que plus d'un million de places ont été vendues sur une saison. Cela prend en compte le football masculin et le football féminin (2,7 millions d'euros). En basket, les places rapportent 4,5 millions d'euros, soit 126% de plus que lors de la dernière saison avant la pandémie, en 2018/19. 

Le Musée du Barça a bouclé la saison avec 39,9 millions d'euros de revenus générés. Il s'agissait de sa dernière saison au sein de son emplacement historique.

Au cours de la saison 2022/23, le FC Barcelone a généré un nombre record de nouveaux sponsors, atteignant 97,6 millions d'euros, grâce à l'incorporation de 20 nouveaux sponsors, dont Spotify, Bimbo, Whitebit ou le renouvellement du contrat l'unissant à ScotiaBank et Stanley entre autres. Les 7,8 millions d'euros générés par le football féminin sont particulièrement importants car c'est ce qui a permis d'augmenter les revenus de la section de 95 % par rapport à la saison 2021/22. Au cours de la saison 2022/23, six nouveaux sponsorings ont également été signés pour une valeur de 36 millions d'euros qui compteront pour la saison 2023/24.

Concernant l'activité merchandising, Barça Licensing & Merchandising (BLM) a enregistré une augmentation de 54% de ses ventes dans les magasins physiques par rapport à l'année précédente. Pour ce qui est des ventes en ligne, la croissance a été de 47%, avec une progression notable dans le secteur des vêtements pour femmes, où les ventes ont augmenté de 275%. Au cours de la saison 2022/23, les Barça Stores se sont agrandis avec l'ouverture de huit nouveaux points de vente : quatre à Barcelone, un à Tarragone, un à Madrid et deux nouveaux au Corte Inglés. (María Cristina et Place Catalogne à Barcelone). 

Le Comité de Direction tient à souligner que Spotify Camp Nou a été le Stade le plus fréquenté d'Europe selon l'UEFA en 2022/23. Cela démontre une fois de plus la force de la marque du FC Barcelone, qui continue à être une référence mondiale dans sa capacité à créer des synergies avec les sponsors et à offrir des expériences uniques à ses supporters.

En outre, le Club a enregistré la vente de 15% des droits audiovisuels de la Liga pour un montant de 400 millions d'euros.

Le Comité de Direction a évalué le bilan final de cette année comme positif, avec des réductions des dépenses. La dette nette du Club a été réduite pour la deuxième saison consécutive, passant de 680 millions d'euros au 30 juin 2021 à 552 millions d'euros au 30 juin 2023. Ce critère d'endettement est calculé selon les méthodes établies par la LFP, et comprend principalement les dettes nettes bancaires et sportives, et la trésorerie. Il convient de noter que cette méthode d'endettement n'inclut pas tous les prêts liés au financement de l'Espai Barça, qui font partie d'une structure distincte financée par les ressources générées par le projet en lui-même. Cette réduction de la dette nette a par conséquent permis de réduire la dette globale du Club.

Concernant le budget de la saison 2023/24, le Club prévoit des revenus de 859 millions d'euros et un bénéfice de 11 millions d'euros avant impôts dans le cadre du Plan de Viabilité approuvé par le Conseil d'Administration. Le Conseil d'administration montre sa conviction en clôturant l'année en cours avec des chiffres au vert malgré la réduction des revenus ordinaires provenant de la réduction des abonnements et de la vente régulière d'abonnements suite à la délocalisation des matches vers le Stade Olympique Lluís Companys.

Cette saison, une maîtrise pertinente des dépenses ordinaires et une réduction très significative de la masse salariale des équipes professionnelles ont été mises en place. Évidemment, sans laisser de côté la compétitivité sportive de toutes les équipes, qui ont progressé.

Le Comité de Direction tient aussi à souligner le grand mercato réalisé en équipe première masculine cet été. Celui-ci a été rendu possible de grands engagements pris par le Comité de Direction, qui n'ont pas hésité à donner un aval personnel afin de pouvoir inscrire les joueurs nécessaires à une équipe compétitive de premier rang.

Força Barça
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