10 choses à savoir sur João Félix

10 choses à savoir sur João Félix

Faisons plus ample connaissance avec le nouvel attaquant portugais du FC Barcelone

Le FC Barcelone et l'Atlético de Madrid ont trouvé un accord afin que João Felix rejoigne le Club catalan sous forme de prêt. C'est l'occasion d'en savoir plus sur le jeune talent :

1) Joao Félix est né à Viseu (Portugal), le 10 novembre 1999. Il réalise ses débuts en sélection portugaise à l'âge de 19 ans. Il a joué un Euro et une Coupe du monde avec sa sélection et il est considéré comme une des promesses du football portugais.

2) Il a remporté le Trophée du Golden Boy en 2019, récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans du monde. Il avait devancé Sancho, Havertz et Haaland.

3) Il succède à Luis Figo, Vitor Baia, Fernando Couto, Simao Sabrosa , Ricardo Quaresma, Deco, André Gomes, Nelson Semedo et Francisco Trincao. C'est le 10e Portugais de l'histoire du Barça.

4) Formé à Benfica, il a réalisé ses débuts en équipe première le 18 août 2018, contre Boavista, en championnat. Il a disputé son premier match de Ligue des Champions trois jours plus tard, contre le PAOK.

5) Malgré son jeune âge, il a déjà joué dans trois championnats différents : au Portugal avec Benfica, en Espagne avec l'Atlético et, en 2023, en Angleterre avec Chelsea.

6) João Felix est ambassadeur de sa ville, Viseu, qui lui a rendu hommage avec son transfert à l'Atlético. Il a reçu une plaque de la façade de la mairie, avant de déclarer : "Je suis né ici et j'aurai toujours Viseu dans mon coeur."

7) Acheté 127 millions d'euros, il est devenu le transfert le plus cher de l'histoire du Portugal et de l'Atlético de Madrid. Auparavant, c'était Thomas Lemar qui était la recrue la plus chère du club colchonero (70 millions) et Hulk dans l'histoire du Portugal (au Zénith pour 60 millions d'euros).

8) Avec Benfica, contre l'Eintracht Francfort, en avril 2019, il est devenu le plus jeune joueur à inscrire un triplé en Europa League depuis la saison 2009/10 (nouveau nom de la compétition).

9) Il a joué 8 fois contre le Barça avec l'Atlético : 7 fois en Liga et 1 en Supercoupe d'Espagne (3 victoires, 3 défaites et 2 matches nuls). 

10) Il a disputé 131 matches avec l'Atlético et a inscrit 34 buts (16 passes décisives).  En Liga, il a joué 96 rencontres (25 buts et 13 passes décisives). 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article