Espanyol - Barça : L. de Jong sur le gong (2-2)

Espanyol - Barça : L. de Jong sur le gong (2-2)

Les Catalans reviennent avec un point du RCDE Stadium en Liga au terme d'un match animé (buts de Darder, RDT/Pedri et L. De Jong)

Dimanche soir, sur la pelouse du RCDE Stadium, le Barça affrontait l'Espanyol pour un derby catalan entre deux équipes à l'état de forme opposé. Face aux 12èmes de la Liga, les Blaugrana ont ouvert le score dès la première minute, grâce à Pedri, mais Sergi Darder avant la pause, et Raul de Tomas, après l'heure de jeu, ont permis aux locaux de prendre les devants. Luuk de Jong est apparu sur la dernière action pour arracher un point de la tête et permettre au Barça de rester 4ème ! Le FC Barcelone reste sur 24 matches sans défaite face à l'Espanyol (2-2).

Pedri n'a pas le temps

Xavi aligne un onze initial composé de Ter Stegen; Dest, Araujo, Piqué, Alba; Busquets, Pedri, De Jong; Adama, Ferran et Gavi. Seul le latéral américain change par rapport au succès face aux Colchoneros la semaine dernière. Il remplace Dani Alves, suspendu.

La rencontre démarre idéalement pour les Blaugrana. Sur la première occasion, Jordi Alba trouve Pedri sur un long ballon venu de la gauche et la pépite du Barça bat Diego Lopez d'une reprise du plat du pied droit. C'est le premier but du jeune prodige des Canaries en Liga cette saison et le plus rapide de l'histoire des derbies, en 74 secondes (0-1, 2ème).

Le match est tendu et chaque duel est à la limite de la faute. Les Blaugrana font le jeu, face à une équipe qui ne sort que très rarement de son camp, avec Raul De Tomas en pointe. 

Darder égalise

Après la demi-heure de jeu, alors que Adama Traoré venait de buter sur Diego Lopez sur une demi-volée surpuissante après un contrôle de la poitrine, Sergi Darder égalise d'une frappe du droit de l'entrée de la surface (1-1, 39ème).

Avant la pause, sur un centre d'Adama Traoré, Jordi Alba est trouvé au second poteau mais dévisse sa reprise (45ème). 

Avant l'heure de jeu, Gavi croit doubler la mise pour les Blaugrana, mais il est signalé hors-jeu après l'intervention du VAR (59ème). 

Xavi décide alors de faire entrer Aubameyang et de faire sortie Frenkie de Jong. Ailier au coup d'envoi, Gavi repasse au milieu (63ème).

'RDT' croit offrir la victoire à son équipe...

Dans la foulée, Raul de Tomas est alerté dans le dos d'Eric Garcia, et se retrouve seul face à Ter Stegen, qu'il bat d'une frappe croisée du droit (2-1, 64ème).

Ousmane Dembélé et Nico apportent du sang frais pour le dernier quart d'heure mais les hommes de Xavi ne se montrent que très peu inspirés. 

Sur un dernier ballon de contre, Gerard Piqué et Nico Melamed en viennent presque aux mains et laissent leurs coéquipiers à dix. Le défenseur catalan est devenu le 5ème joueur à avoir disputé le plus de matches avec le Barça dimanche (90+3). 

...Mais Luuk de Jong surgit ! 

Au bout du suspense, Luuk de Jong, qui venait d'entrer en jeu, marque de la tête, sur un centre d'Adama Traoré, alors que les supporteurs commençaient à célébrer la victoire... (2-2, 90+6).

Avant leur 16ème de finale de l'Europa League contre Naples, jeudi au Camp Nou, les joueurs du Barça restent 4èmes, soit dans les places qualificatives pour la Ligue des Champions 2021/22. Ils se déplacent le week-end prochain à Valence. Força Barça !

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article