Les e-Sports du Barça poursuivent leur activité

Les e-Sports du Barça poursuivent leur activité

L'équipe de Rocket League est la seule qui peut continuer ses compétitions malgré le coronavirus Covid-19

Les e-sports font partie de la nouvelle stratégie digitale du FC Barcelone, ​​présentée récemment avec comme objectif de fidéliser et de renforcer la connexion avec les socios et les fans du monde entier. Avec des produits innovateurs et des services digitaux basés sur l'excellence et une connaissance profonde de leurs goûts et de leurs besoins, le Club veut se rapprocher de ses fans et les e-sports entre dans cette stratégie d'attraction d'audiences globales. En cette période où le Club a arrêté son activité à cause du coronavirus, ils sont devenus le seul sport du Club à continuer.

Le Barça dispose de deux équipes d'e-sports : une en efootballPES 2020, le simulateur de football de Konami, et une autre de Rocket League, un jeu combinant football et voitures. Suite aux conséquences du coronavirus, le Club a arrêté l'activité de ses sport 'traditionnels' mais les e-sports continueront durant les prochains week-ends. Les joueurs professionnels pourront défier d'autres équipes sur internet, l'essence de cette discipline.

Même si l'équipe de efootballPES 2020 ne pourra pas jouer car les matches se déroulent de façon présentielle, celle de Rocket League pourra le faire depuis chez elle ou d'un centre de haut rendement. Dimanche, elle disputera la septième journée de Championnat Européen (RLCS) face à l'AS Monaco. Le match se joue selon le format habituel, à 3 contre 3. Depuis début février, et jusqu'à fin mars, cette compétition mettra aux prises les meilleures équipes et les membres du Barça joueront depuis leur domicile. 

Les matches sont retransmis sur Twitch et Youtube. L'audience des rencontres de cinq heures a une moyenne de 70.000 spectateurs et des pics à 100.000.

La vision du Club envers les eSports

Les e-sports sont des compétitions de jeux vidéos, dont la consommation entre les plus jeunes du monde entier est en hausse. C'est une industrie générant des millions d'euros et qui attire l'intérêt de plus en plus de fans. Ces compétitions sont disputées par des joueurs de jeux vidéos professionnels online ou en présentiel. Les matches sont diffusés dans le monde entier. 

Les principaux fans d'e-sports sont les jeunes et le FC Barcelone a lancé son aventure dans la compétition fin 2018 afin de susciter l'intérêt de nouveaux fans, comme l'indique sa stratégie digitale présentée au mois de février dernier.

Les compétitions auxquelles le Barça participe concernent des jeux non violents. Les matches seront retransmis dans les nouveaux réseaux sociaux du Club, avec des contenus sponsorisés. Les e-sports sont un moyen de diffusion de la marque Barça dans des pays stratégiques comme les États-Unis ou la Chine afin de créer de nouveaux revenus pour le Club.

En cohérence avec les valeurs du Club

Ce projet est fidèle aux valeurs du Barça. Les jeux concernés sont non violents et sont cohérents avec la marque Barça et tout ce qu'elle représente. L'égalité des genres et le grand pari pour la formation des personnes et des joueurs sont les mêmes que pour les autres sections sportives du FC Barcelone.

Les joueurs de la séction e-sports du Barça disposent des mêmes conditions que les autres joueurs professionnels mais le Club met aussi à leur disposition un coach afin de développer le travail physique et les activités en groupe ainsi qu'un psycholoque leur permettant de les aider à grandir en tant que personne et de les aider au quotidien. 

Créations de nouveaux réseaux sociaux

Dans l'objectif de publier l'actualité des équipes d'e-sports du F Barcelone, le Club a créé de nouveaux réseaux sociaux sur Twitter et Instagram (@FCBeSports). Des continus propres concernant les sports sont mis en ligne au niveau mondial.

La réputation des compétitions des jeux vidéos a augmenté à vitesse grand v au cours des dernières années et les prévisions sont à la hausse. Pionnier dans les sports traditionnels, le Club a voulu être de la partie en lançant des équipes d'e-sport.

Les équipes d'eSports du FC Barcelone

Le Club possède une équipe d'efootballPES 2020 composée de 3 joueurs : deux Brésiliens de 20 ans, Guilherme Fonseca, et 19 ans, Henrique Mezquita, ainsi que d'un Espagnol, Saúl Chávez. Ils sont engagés dans la ligue officielle, efootballPro, où le Barça affronte Manchester United, la Juventus, Arsenal ou encore le Bayern de Munich, entre autres.

Aussi, elle dispose d'une équipe de 3 joueurs en  Rocket League qui disputent le Championnat d'Europe, la Rocket League Championship Series, pour la 3ème année consécutive. Les membres de l'équipe sont le Danois Aldin Hodzic, l'Anglais David Morrow et le Néerlandais Hrant Yakoub. Le coach se somme Germán Micciullo.

À l'été 2019, l'équipe du Barça a eu une grande visibilité sur le marché américain car il s'est qualifié pour la Coupe du Monde de Rocket League organisée par le créateur de jeux vidéos à New Jersey devant 15.000 spectateurs.

Le Barça continue de développer sa section e-sports afin d'agrandir sa présence dans le secteur et de se connecter avec des millions de fans potentiels dans le monde entier.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article