Il y a 10 ans, le Barça remportait le sextuplé historique

Il y a 10 ans, le Barça remportait le sextuplé historique

Le 19 décembre 2009, le FC Barcelone réalisait un exploit en remportant tous les titres possibles

Coupe du Roi, Liga, Ligue des Champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Mondial des Clubs. Il y a exactement 10 ans à Abou Dabi, le Barça remportait un sextuplé historique jamais réalisé dans l'histoire du football. Personne n'y est parvenu depuis.

11 ans après, une nouvelle Coupe du Roi 

La Coupe du Roi avait été la première coupe soulevée cette année-là. Le Barça avait battu Benidorm, l'Atlético de Madrid, l'Espanyol et Majorque avant de battre l'Athletic Bilbao en finale. Malgré l'ouverture du score du basque Gaizka ToqueroYaya Touré, Messi, Bojan et Xavi avaient permis au Club de remporter un trophée qui lui fuyait depuis 1998. Il s'agissait alors de son 25ème titre dans la compétition.

Piqué avec la Coupe du Roi 2009
Piqué avec la Coupe du Roi 2009

La 19ème Liga

Après avoir mal débuté leur championnat, avec notamment une défaite comme Numancia (1-0) et un match nul face au Racing de Santander, le Barça de Guardiola enchaîne 21 matches sans défaite. Leaders dès la 9ème journée, il termine champions d'Espagne au terme d'une saison marquée par une nette victoire sur la pelouse de Santiago Bernabéu (2-6). Les Catalans remportent ensuite la 19ème Liga de leur histoire, trois saisons après la 18ème. Víctor Valdés se voit remettre le Trophée Zamora en tant que gardien ayant encaissé le moins de buts.

Puyol célèbre son but historique lors du 6-2 à Santiago Bernabeu
Puyol célèbre son but historique lors du 6-2 à Santiago Bernabeu

Nouveau sacre européen à Rome

Remporter la Ligue des Champions est un objectif du Club chaque année malgré les nombreux candidats au titre. Après avoir soulevé la Coupe d'Europe à Wembley en 1992 et à Paris en 2006, les Blaugrana soulèvent à nouveau le Trophée aux Grandes Oreilles à Rome après leur victoire 2-0 en finale contre Manchester United (buts de Eto'o et Messi). Leaders de leur groupe en face de poules, devant le Sporting Lisbonne, le Shakhtar Donetsk et Bale, ils battent Lyon en 8èmes (5-2 score cumulé), le Bayern Munich en quarts (5-1) et Chelsea en demi-finales (1-1 score cumulé). En finale, les Diables Rouges cèdent devant Messi et Eto'o (2-0).

Messi et Iniesta célèbrent leur deuxième victoire en finale de Ligue des Champions
Messi et Iniesta célèbrent leur deuxième victoire en finale de Ligue des Champions

Nouvelle saison, nouveau trophée : la Supercoupe d'Espagne

La saison 2009/2010 démarre par une victoire en Supercoupe d'Espagne contre l'Athletic Club. À l'aller,  Xavi et Pedro marquent pour signer la remontada. Au retour, un doublé de Messi et une réalisation de Bojan permettent aux Catalans de terminer le travail. 

Carles Puyol soulève la Supercoupe d'Europe 2009/10
Carles Puyol soulève la Supercoupe d'Europe 2009/10

Pedro offre la Supercoupe d'Europe en prolongations

Cinq jours après avoir soulevé la Supercoupe d'Espagne, le Barça remporte la Supercoupe d'Europe devant le Shakhtar DonetskPedro inscrit le but de la victoire à la 110ème minute pour offrir la 3ème Supercoupe d'Europe au FC Barcelone.

Les joueurs du Barça célèbrent la 3ème Supercoupe d'Europe du Club
Les joueurs du Barça célèbrent la 3ème Supercoupe d'Europe du Club

Premier Mondial des Clubs et premier sextuplé

Les Catalans s'imposent devant le club mexicain de l'Atlante en demi-finale grâce à des buts signés Busquets, Messi et Pedro. En finale, ils réalisent une remontada face au Club Estudiantes de La Plata avec notamment l'égalisation de Pedro en fin de match pour arracher les prolongations. À la 110ème, Leo Messi marque de la poitrine, de l'écusson du Barça, le but de la victoire en finale, qui permet aux Catalans de signer un sextuplé unique dans l'histoire du football mondial.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article