Le face-à-face, à un mois du Clasico

Le face-à-face, à un mois du Clasico

Jetons un oeil aux chiffres du Barça et du Real Madrid, à un mois du choc de la Liga au Camp Nou

Le Clasico arrive à grands pas ! Dans 30 jours, le FC Barcelone et le Real Madrid seront opposés au Camp Nou à l'occasion du premier Clasico de la saison. Voyons d'un peu plus près comment arrivent les deux équipes à un mois d'un des plus grands choc du football mondial, en Liga.

Invaincus au Camp Nou

Les Blaugrana ont remporté tous leurs matches de Liga au Camp Nou : Contre le Betis (5-2), Valence (5-2), Villarreal (2-1) , Séville (4-0), Valladolid (5-1) et le Celta (4-1). En Ligue des Champions, les hommes de Valverde sont invaincus à domicile : victoire contre l'Inter (2-1) et un match nul face au Slavia (0-0).

Le Cam Nou, la forteresse blaugrana - MIGUEL RUIZ-FCB
Le Cam Nou, la forteresse blaugrana - MIGUEL RUIZ-FCB

Le Barça possède la meilleure attaque

Même s'il a disputé un match de moins par rapport aux autres équipes, le Barça est l'équipe qui a le plus fait trembler les filets (à 33 reprises), devant Villarreal (26) et le Real Madrid (25).

Benzema et Messi, Pichichis

L'attaquant français est leader du classement avec 9 buts inscrits en 11 rencontres. Derrière lui, Leo Messi a marqué 8 buts en seulement 7 matches.  Les deux joueurs sont aussi ceux qui touchent le plus de poteaux en Liga : Benzema 20 et Messi 17.

Messi célèbre un but contre le Celta
Messi célèbre un but contre le Celta

Le Barça, leader en posession 

Avec 64,34% de moyenne, les Catalans sont l'équipe qui conserve le plus le ballon. Ils sont suivis du Real Madrid (57,78%) et de la Real Sociedad (57,32%).

Messi et Carvajal, meilleurs passeurs décisifs

Actuellement, 8 joueurs sont leaders du classement des passeurs de la Liga, tous à 4 passes décisives. Leo Messi et Dani Carvajal en font partie. L'Argentin n'a disputé que 7 journées sur 13 mais il est le meilleur passeur et le 2ème meilleur buteur (ex aequo avec Loren et Gerard Moreno). Orellana, Oyarzabal, Rodrigo, Cazorla, Capa, Banega sont aussi 2èmes du classement des meilleurs passeurs.

14 buteurs blaugrana

Messi, Suárez, Griezmann, Vidal, Arhur, Ansu Fati, De Jong, Junior, Carles Pérez, Dembélé, Piqué, Sergio Busquets, Jordi Alba et Lenglet ont marqué en Liga. Le Real Madrid compte 13 buteurs différents. Qui marquera lors du Clasico ? Revoyons les buts du dernier Clasico pour faire monter la température :

Le Real a plus tenté

Les Madrilènes ont tiré 202 fois dans les cages adverses. Le Barça est 13ème avec 143 tentatives, ce qui ne l'empêche pas d'avoir la meilleure attaque avec 33 buts.

Domination blaugrana ballon au pied

Le Barça est l'équipe ayant le plus réalisé de passes (7.862), soit plus de mille de plus que le Real Madrid (6.539). Si l'on ne prend en compte que les passes réussies, les Catalans sont aussi leaders, avec 6.896 contre 5.696 pour le Real.

Les Merengue, équipe la moins sanctionnée

Les hommes ne Zidane n'ont reçu que 20 cartons jaunes cette saison alors que le Barça en est à 30 (9ème). Les Blaugrana sont la 2ème équipe à commettre le moins de fautes (140), seulement dépassés par Levante (133), alors que le Real Madrid est 6º avec 150 fautes.

Piqué, numéro 1 dans les passes

Avec 714 passes réussies, personne ne fait mieux que le défenseur catalan. Lenglet est 4ème avec 680 bonnes passes et De Jong 7ème avec 644. Du côté du Real Madrid, on retrouve Sergio Ramos (5º) et Toni Kroos (8º).

Piqué et Lenglet, à l'entraînement cette saison - MIGUEL RUIZ-FCB
Piqué et Lenglet, à l'entraînement cette saison - MIGUEL RUIZ-FCB
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article