Luis Suárez : 'Nous abordons un mois comme on les aime'

Luis Suárez : 'Nous abordons un mois comme on les aime'

Le quatrième meilleur buteur de l'histoire Barça accorde une interview aux médias du Club et revient sur sa relation avec Messi et les prochaines échéances des Catalans

Il y a quelques semaines, nous célébrions les 5 ans de Luis Suarez au FC Barcelone. Quatrième meilleur buteur de l'histoire du Barça avec 185 buts, à seulement 9 réalisations de la légende Ladislau Kubala, l'attaquant charrua nous accorde une interview au cours de laquelle il revient sur sa relation avec Messi et sur l'actualité blaugrana.

Son arrivée au Barça

"La dernière fois, je regardais des photos avec ma femme et je suis tombé sur un cliché de 2004. Nous étions en vacances à Barcelone et je posais avec une affiche de Ronaldinho. Pour moi, le Barça était quelque chose d'inaccessible." 

"Jouer au Barça et remporté autant de prix collectifs et individuels, c'est quelque chose que je n'aurais jamais pu imaginé."

Le 19 août 2014, Luis Suarez était présenté au Camp Nou
Le 19 août 2014, Luis Suarez était présenté au Camp Nou

Quatrième meilleur buteur de l'histoire

"C'est une fierté de figurer dans le Top 5 des meilleurs buteurs du meilleur Club du monde, chargé de tant d'histoire."

"Quand je suis arrivé au Barça, je voulais juste prendre du plaisir à joueur avec d'aussi grands joueurs. Je ne pensais avoir autant de succès."

"À force de marquer, je me suis rapproché peu à peu des meilleurs buteurs historiques. J'ai remporté le Soulier d'Or Européen en 2015/16 aussi."

"Il faut reconnaître la valeur de chaque but car ce n'est simple pour personne d'en inscrire, que ce soit pour Kubala, Samitier, Leo ou pour moi."

Son but le plus important

"J'ai marqué 185 buts donc c'est difficile d'en choisir un seul. Je garde un souvenir particulier de celui de la saison passée au Camp Nou en Liga contre l'Atlético. Il nous a fait beaucoup de bien."

"Celui que j'ai marqué récemment contre Séville d'une bicyclette fait partir des beaux buts de ma collection. Mon premier but contre l'Inter, sur une passe décisive d'Arturo Vidal m'a bien plus aussi. Marquer au Camp Nou donne toujours une saveur spéciale à chaque but.”

Ses débuts en 2014

"J'étais très stressé durant quelques jours. Même aujourd'hui je suis tendu parfois alors imaginez pour mon premier match avec le Barça ou à Santiago Bernabeu."

"Je manquais de rythme et j'étais stressé sur chaque passe. Mais Luis Enrique m'a beaucoup apporté dans ces moments-là. Il m'a fait venir au Barça et il avait une grande confiance en moi, comme mes coéquipiers."

Ses rapports avec Luis Enrique

"Pour moi, c'est un des entraîneurs les plus importants de ma carrière au vu de sa personnalité et de sa façon d'être. C'est un coach très sincère. Il m'a donné confiance pour venir au Barça après la Coupe du Monde 2014 qui a été compliquée pour moi."

"Dédier un but à sa famille et à Jana [fille de Luis Enrique] était la moindre des choses. C'était une grande fan du Barça."

Luis Enrique a été le premier entraîneur de Luis Suárez au FC Barcelone
Luis Enrique a été le premier entraîneur de Luis Suárez au FC Barcelone

Son amitié avec Leo Messi

"Messi m'a aidé à grandir au niveau personnel. Nous avons eu un très bon feeling dès le début. Puis nous sommes devenus amis avec le temps. Les moments passés ensemble nous aident sur le terrain."

"Tout le monde sait que c'est le meilleur joueur du monde et il le démontre chaque jour."

"Il m'a témoigné sa confiance à de nombreuses reprises. ll m'a aidé à remporter le Soulier d'Or Européen et moi aussi. La dernière fois à Eibar, il m'a offert un but."

Les prochaines échéances

"Nous abordons un mois comme on les aime, avec de belles affiches de Ligue des Champions et un Clasico..."

"Il faudra être prêts mentalement et physiquement. Nous ne gagnerons peut-être pas tous les matches mais nous nous battrons, avec le soutien de nos supporteurs."

"Nous n'avons pas connu un très bon début de Liga. Nous avons perdu des points que nous prenions par le passé. Mais les autres équipes répondent présent."

Les attentes envers le '9' du Barça

"Nous sommes toujours sous pression mais nous sommes prêts à donner le meilleur de nous-mêmes tous les deux, trois ou quatre jours."

"En arrivant au Barça, chaque joueur pense à remporter le plus de titres. Mais il faut aussi savoir passer par des moments plus difficiles, qui t'aident à grandir."

La relation avec les supporteurs

"Ceux qui suivent nos matches savent que je ne lâche rien et ne baisse jamais les bras. Les supporteurs sont reconnaissants de mon engagement à chaque match."

"Le soutien des supporteurs est très important pour les joueurs."

Suárez célèbre un but contre Valladolid cette saison
Suárez célèbre un but contre Valladolid cette saison
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article