Messi élu The Best, un prix mérité

Messi élu The Best, un prix mérité

Champion d'Espagne et Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne, Pichichi pour la 6ème fois, Soulier d'Or et 600ème but inscrit avec le Barça... Le capitaine du Barça remporte ce trophée tant convoité après une saison 2018/19 qui restera dans les annales

Le meilleur joueur du monde repart avec un nouveau Trophée. Lundi soir, à l'occasion du gala The Best de la FIFA, Leo Messi a été récompensé pour sa saison 2018/19 hors-norme. Retour sur les chiffres marquants.

Champion d'Espagne et vainqueur de la Supercoupe d'Espagne

En football, les trophées collectifs priment sur les récompenses individuelles. En 2018/19, Leo Messi a remporté la Liga et la Supercoupe d'Espagne, devenant ainsi le joueur le plus titré de l'histoire du Barça (34). Il a aussi atteint la finale de la Coupe du Roi et les demi-finales de la Ligue des Champions.

Pichichi pour la 6ème fois

Leo Messi a inscrit 36 buts en 34 matches de Liga, contribuant ainsi grandement au titre de champions des Catalans. Cela lui a permis de remporter son 3ème Trophée de Pichichi en 3 ans et son 6ème depuis le début de sa carrière. Il a ainsi égalé le record de Telmo Zarra.

6ème Soulier d'Or Européen

Les 36 buts en championnat de l'Argentin lui ont permis d'obtenir 72 points au classement du Soulier d'Or et d'être récompensé comme étant le meilleur buteur du vieux continent. Avec ce 6ème trophée,le 3ème consécutivement, il réalise ce que personne n'a réalisé avant lui. 

Meilleur buteur de la Ligue des Champions 2018/19

En inscrivant 12 buts en 10 matches, Leo Messi a fait mieux que n'importe quel joueur la saison dernière. Il avait terminé meilleur buteur de la compétition pour la 6ème fois. Le natif de Rosario compte 112 buts en Ligue des Champions et il est le recordman avec un seul club.

600 buts avec le Barça

Il était alors devenu le premier joueur à atteindre la barre des 600 buts avec le Barça. Il en totalise actuellement 603 sous le maillot blaugrana.

Meilleur buteur sur coups francs

Il a signé six buts sur coups francs directs en Liga, soit plus que n'importe quel joueur des cinq grands championnats européens. Il en a aussi inscrit deux en Ligue des Champions.

Plus de 400 buts en Liga

Le capitaine blaugrana est devenu le premier joueur de l'histoire de la Liga à atteindre la barre des 400 buts. Il en est à 419 désormais.

6ème saison à plus de 50 buts

Messi a inscrit 51 buts en 50 matches, toutes compétitions confondues (36 en Liga, 12 en Ligue des Champions et 3 en Coupe du Roi). 

Les buts de Messi en 2018/19
Les buts de Messi en 2018/19

 

Joueur comptant le plus de victoires en Liga

Avec sa 334ème victoire en Liga, il avait fait mieux que Iker Casillas. Il en compte désormais 339.

Joueur comptant le plus de victoires dans l'histoire du Club

Sur la pelouse du Betis il avait dépassé Xavi en remportant sa 477ème victoire.

10ème Liga sous le maillot blaugrana

Le 10 blaugrana est le plus titré en championnat dans l'histoire du Barça. Il égale Pirri et va tenter de battre Gento et ses 12 trophées.

Les trophées en Liga de Messi
Les trophées en Liga de Messi

Meilleur passeur décisif de la Liga 2018/19

Il a distribué 13 passes décisives, comme Pablo Sarabia.

3ème de la Copa América

Battu face au Brésil en demi-finale, il avait toutefois gagné le Chili pour le match de la 3ème place.

50 coups du chapeau comme professionnel

L'Argentin a signé son 50ème hat-trick la saison dernière, sur la pelouse de Sánchez Pizjuán (44 avec le Barça et 6 avec l'Argentine). Il en est à 51 au jour d'aujourd'hui.

Plus de 20 buts en Liga pour la 11ème saison

Messi est le seul joueur de l'histoire de la Liga qui a réussi à marquer plus de 20 buts au cours de 11 saisons d'affilée (depuis 2008/09). 

Premier joueur à marquer lors de 6 finales de Coupe du Roi

En marquant en finale contre Valence, Leo Messi est devenu le premier joueur à faire trembler les filets au cours de six finales différentes. Il en a gagnées 5 et perdue une (face à l'équipe che).

Plus de 50 buts en Coupe du Roi

Avec ses 3 buts marqués en Coupe du Roi, il compte 51 réalisations dans la compétition. Il devient le 2ème meilleur buteur du Club dans la compétition, derrière Samitier (64).

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article