10 choses à savoir sur Antoine Griezmann

10 choses à savoir sur Antoine Griezmann

Faisons plus ample connaissance avec la nouvelle recrue française du Barça

1) Relations avec Antoine de Saint-Exupéry.
Au-delà du simple fait de partager le même prénom, Griezmann tient son surnom de la célèbre oeuvre de l'auteur-aviateur 'Le Petit Prince'. On retrouve d'ailleurs une citation de Saint-Exupéry sur l'avant-bras du champion du monde : "Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité."

2) Du Portugal à Mâcon.
Le 20ème joueur français du Barça est né à Mâcon (France) et il y a passé son enfance. Cependant, il possède des origines portugaises, par son grand-père maternel, Amaro Lopes. Ce dernier était footballeur professionnel au Portugal et a dû quitter son pays pour aller en France, où il a exercé dans la construction.

3) Des débuts diffiiciles
Griezmann a débuté dans le club de sa ville d'origine, Mâcon (Charnay-lès-Mâcon, puis l'Union du Football Mâconnais après la fusion des deux clubs). Son talent tape dans l'oeil de nombreux recruteurs, qui lui proposent de passer des tests en centre de formation : Auxerre, Lyon, Sochaux, Saint-Étienne, Metz ou encore Montpellier sont sur le coup. Mais il est recalé à cause de son petit gabarit. En revanche, la Real Sociedad lui fait confiance et il rejoint le club txuri-urdin à 13 ans. Il s'installe à Bayonne, dans le Pays Basque français, chez son recruteur Eric Olhats.

4) Petit, Griezmann jouait déjà en blaugrana 
Le champion du monde a débuté à Mâcon, au sein de l'UFM, club aux couleurs du Barça. À 10 ans, le petit Antoine Griezmann défendait déjà les couleurs blaugrana.

5) Un attaquant qui aime jouer gardien pour le plaisir
Griezmann n'est pas seulement attiré par le fait de marquer des buts, il aime aussi les éviter. Losqu'il était enfant, il n'hésitait pas à mettre les gants pour repousser les ballons. Dans son dernier club, il en faisait de même à la fin des entraînements.

6) Passion pour le basket
Même si lorsqu'il était petit, il se servait des paniers de basket comme de cages de football, il a souvent déclaré adorer la NBA. Fan de Derrick Rose, il possède même un terrain de basket chez lui à Madrid.

A Griezmann li agrada veure bàsquet en viu
A Griezmann li agrada veure bàsquet en viu

7) Apparition au cinéma 
Il a doublé la voix de Superman dans la version française LEGO Batman.

8) Sonny Anderson est un de ses anciens joueurs préférés
Lorsqu'il était petit, Griezmann tentait d'obtenir des autographes de ses joueurs préférés. Parmi eux, l'ancien lyonnais Sonny Anderson, qui avait signé chez les Gones après un passage au Barça. Le sens du but du Brésilien impressionnait le célèbre '7'. 

9) La joie en apprenant sa 3ème place au Ballon d'Or 2016
Griezmann a terminé 3ème du Ballon d'Or en 2016. Quelques mois auparavant, sa soeur l'appelle pour lui apprendre la nouvelle alors que l'attaquant français est en voiture, de retour de l'entraînement. Les conducteurs des voitures à côté de la sienne sont alors choqués de voir la réaction d'Antoine, tout excité au volant. 

10) Le mate
Griezmann adore la culture uruguayenne et prend souvent du mate. C'est Carlos Bueno qui lui apprend comment faire à la Real Sociedad. Il pourra désormais partager 'la bombilla' de mate avec Luis Suarez et Leo Messi en Catalogne.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article