5 choses à savoir sur Liverpool

5 choses à savoir sur Liverpool

Faisons le point sur ce qu'il faut savoir sur les Reds, prochains adversaires du Barça en demi-finales de la Ligue des Champions les 1er et 7 mai (21h)

1) Anfield, le temple du football

Anfield est un des stades les plus célèbres du monde. Au départ, c'est le club d'Everton fait de cette enceinte son stade, avant de se déplacer à Goodison Park. Il appartient depuis 1892 au Liverpool FC et a été rénové afin de faire passer sa capacité à 54.000 places, alors qu'il devrait s'agrandir encore plus à l'avenir. Anfield est réputé pour son atmosphère incroyable, avec notamment le Spion Kop, une des 4 tribunes derrière les buts, où l'ambiance bat son plein.

Récemment, des rumeurs parlaient de la construction d'un nouveau stade plus proche du centre-ville, mais les propriétaires du club ont refusé par peur de perdre l'ambiance propre au stade mythique de Liverpool. L'enceinte est un véritable musée, qui retraçe l'histoire du club dans ses moindres receoins, comme le panneau "This is Anfield", qui accueille les joueurs à leur entrée sur la pelouse. Alors que traditionnellement les joueurs le touchaient pour attirer la chance, Jürgen Klopp a prohibé à ses joueurs de le faire jusqu'à ce qu'ils remportent un titre, dès son arrivée en 2015.

Jürgen Klopp
Jürgen Klopp

 

2) 29 ans sans titre en Premier League

Cela peut surprendre, mais si les supporteurs des Reds devaient choisir entre remporter la Ligue des Champions ou la Premier League, ils choisiraient certainement la seconde option. Liverpool a déjà soulevé la 'Coupe aux Grandes Oreilles' en 2005 contre le Milan AC après une remontada historique en finale à Istanbul. Par la suite, les Reds ont été battus en finale en 2007 et en 2018.

Le dernier titre en Premier League remonte par contre à 1990 même si Liverpool a été proche de le remporter en 2014, avant que Manchester City ne finisse par s'adjuger le trophée, malgré les 31 buts de Luis Suarez qui lui avaient permis de remporter le Soulier d'Or Européen. 

Suárez Liverpool
Suárez Liverpool

3. Un club à l'accent américain

Après avoir traversé des difficultés financières en 2010, le club est racheté par Fenway Sports Group, les propriétaires de la franchise de base-ball des Boston Red Sox aux États-Unis. Le club retrouve alors sa stabilités remporte la League Cup en 2012, agrandit son stade à 54.000 places et frôle son 19ème titre en Premier League en 2014. 

En 2016, Jürgen Klopp conduit son équipe en finale de l'Europa League mais elle s'incline face à Séville. La saison dernière, en 2017/18, les Reds sont battus en finale de la Ligue des Champions par le Real Madrid. 

Salah
Salah

4. Les années bonheur, entre 70 et 80

Même s'il n'a pas eu de réussite ses dernières années, le club red a connu une période d'hégémonie nationale, semblable à celle que traverse le Barça actuellement, entre 1974 et 1983, en remportant 21 titres, dont 3 Coupes d'Europe, 1 Coupe de l'UEFA, 6 Premier League et 3 League Cup consécutivement.

En 1983 Joe Fagan réussit le triplé Coupe d'Europe, League Cup et Premier League. En 1986, Liverpool remporte le doublé Premier League - FA Cup, le championnat en 1988, la FA Cup en 1989 et la Premier League en 1990.

Liverpool
Liverpool

5. Les 5 jours les plus sombres de son histoire

Alors qu'une décennie de succès ravit les supporteurs de Liverpool au milieu des années 80, la tragéde frappe le club à deux reprises. En 1985, peu avant la finale de la Coupe d'Europe entre la Juventus et Liverpool, un mur du Stade Heysel de Bruexelles s'effondre. Au total, 39 personnes meurent, dont la majorité sont des supporteurs italiens. À la suite de ces événements, l'UEFA interdit les clubs anglais de compétitions européennes, ce qui entraîne leur déclin continental.

Peu de 4 ans plus tard, le 15 avril 1989, un nouveau drame secoue les Reds, le 15 avril 1989 : 96 fans de Liverpool meurent écrasés avant la demi-finale de la FA Cup opposant les Reds à Nottingham Forest, dans le stade de Hillsborough en Sheffield. Il s'agit du pire drame de l'histoire du sport britannique. Les Reds auront à coeur d'honorer la mémoire des victimes, disparues il y a presque 30 ans jour pour jour, en demi-finales contre le Barça.

Anfield
Anfield
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article