14 Coutinho

Philippe Coutinho Correia

Milieu de terrain

Philippe Coutinho est un joueur doté d'une aisance technique hors du commun, appelé à devenir une des stars du football mondial.

Né le 12 juin 1992 à Rio de Janeiro (Brésil), Phillipe Coutinho est un des milieux de terrain les plus talentueux du monde, disposant encore d'une marge de progression. Le Brésilien a fait étalage de toute sa classe en Premier League à Liverpool et sous le maillot de la Seleçao.

Coutinho commence sa carrière au Vasco de Gama. À l'âge de 18 ans, il fait ses valises pour l'Europe et entreprend une nouvelle étape, en Seria A, sous le maillot de l'Inter Milan. Il connaît la Ligue des Champions avec le club transalpin.

Après deux saisons et demi passées à Milan et 6 mois à l'Espanyol de Barcelone en prêt, Coutinho s'envole pour l'Angleterre. Il signe à Liverpool en janvier 2013 et devient un joueur clé du club cinq fois champion d'Europe. 

Après 5 ans de succès en Premier League, Coutinho s'engage avec le FC Barcelone, le 6 janvier 2018. Il signe pour le reste de la saison 2017/18 en cours et 5 de plus. Sa clause libératoire s'élève à 400 millions d'euros.

Profil technique

Le Brésilien est un joueur capable d'éliminer ses adversaires grâce à son aisance technique. Sa vision du jeu en fait un excellent milieu de terrain capable de distribuer de nombreuses passes décisives. Son sens du but et sa propension à jouer vers l'avant en font un finisseur, même s'il peut aussi évoluer en tant qu'ailier. Coutinho est rapide et possède une qualité de dribble exceptionnelle. Il a inscrit 13 buts avec Liverpool en 2016/17.

Coutinho est international depuis 2010. Il a disputé les Copas América de 2015 et 2016 et contribué au bon parcours des Auriverdes lors des éliminatoires de la Coupe du Monde en Russie 2018.