15 Paulinho

José Paulo Bezerra Maciel Júnior

Milieu de terrain

Joueur polyvalent, il est porté vers l'avant et peut jouer en tant que milieu de terrain axial ou latéral

Le milieu de terrain brésilien débute sa carrière à l'âge de 18 ans, sous le maillot de Vilnius FC, en Lituanie. Il joue encsuire en Pologne, à Lodz en 2008 avant de revenir dans son pays natal, à l’Audax São. Un an plus tard, il s'engage avec Bragantino puis tape dans l'oeil des recruteurs des Corinthians, dont il défend les couleurs jusqu'à 2013. Ses prestations lui ouvrent les portes de la Seleçao, où il réalise ses débuts en 2011. Il retourne en Europe en 2013, lorsque Tottenham lui fait signer un contrat, pour deux ans.

En 2015, Guangzhou frappe à la porte et il prend la direction de la Chine, son dernier club avant le Barça. Au cours de sa carrière, Paulinho dispute 462 rencontres, marque 98 buts et compte la Supercoupe Chinoise à son palmarés. Il a remporté trois championnats nationaux, un au Brésil et deux en Chine. 

Il est présenté comme nouveau joueur du Barça le 17 août 2017.

En sélection, Paulinho est habituellement convoqué par Tite, qui a fait de lui un titulaire. Le joueur de 28 ans compte 41 sélections depuis 2011. Il a signé 9 buts avec la sélection auriverde. En 2013, il remporte la Coupe des Confédérations.

 

Profil technique

Réputé pour sa puissance physique, il est porté vers l'avant et polyvalent. Il peut jouer milieu axial ou latéral, comme un bon joueur tout-terrain. Paulinho a le sens du sacrifice et une frappe puissante.