23 Umtiti

Samuel Umtiti

Défenseur

L’international français, arrivé au FC Barcelone en 2016, est connu pour sa puissance physique, sa qualité de relance et son sens de l’anticipation.

Samuel Umtiti rejoint le groupe pour renforcer la défense de l’équipe de Luis Enrique. L’international français arrive au Club le 14 juillet 2016 en provenance de Lyon où il était titulaire. Il est présenté le lendemain au Camp Nou, le 15 juillet 2016.

Formé à Lyon, Umtiti intègre l’équipe première des Gones lors de la saison 2011/12, avec laquelle il dispute 170 rencontres, inscrit 5 buts et offre 2 passes décisives.

Retenu en Equipe de France pour disputer l’Euro 2016 dans son pays, il fait son entrée dans la compétition en quarts de finale face à l’Islande. Son excellente performance lui ouvre les portes de la demi-finale et de la finale. Avant de disputer cette compétition avec les Bleus, Samuel Umtiti avait évolué dans toutes les catégories de jeunes de l’Equipe de France.

Profil technique

Le défenseur français offre de nombreuses possibilités pour le Barça. Polyvalent, il est capable d’évoluer dans l’axe central ou sur le côté gauche de l’arrière-garde blaugrana. Umtiti est puissant physiquement, il possède de bonnes qualités de relance et un sens de l’anticipation aiguisé. Même s’il n’est pas excessivement grand (1m81), son potentiel physique lui permet de s’imposer dans les airs, aussi bien sur coups de pieds défensifs qu’offensifs. Avant son arrivée au FC Barcelone, Umtiti s’était fait remarquer pour ses qualités de leader en portant notamment le brassard de l’Olympique Lyonnais, son ancien Club.