12 Rafinha

Rafael Alcántara do Nascimento

Milieu de terrain

Rafinha est un joueur polyvalent capable d'évoluer à différents postes de l'attaque. Il est capable d'offrir de superbes passes.

Le plus petit de la saga Alcántara est né le 12 mars 1993 à Sao Paulo, au Brésil, mais il a auss la nationalité espagnole. Fils de l'ex-joueur du Brésil Mazinho, Rafael Alcántara est arrivé en Espagne jeune, lors que son père jouait à Valence, puis au Celta Vigo et à Elche. À 13 ans, il entre à la Masia du FC Barcelone, où jouait déjà son frère Thiago.

Rafinha est un milieur de terrain offensif qui apporte beaucoup près de la surface adverse. Même s'il n'est pas un grand buteur, il a tout de même marqué de nombreux buts lors de son évolution à la Masia, mais il a surtout donné beaucoup de passes décisives. Sélectionné des moins de 16 aux moins de 19 avec l'Espagne, Rafinha fait le choix de la "Canarinha" avec les moins de 20.

Avec Luis Enrique aux commandes, Rafinha dispute la saison 2010-11 entre le Barça B et les juniors. Il a fait ses débuts avec le Barça B face à Gérone, au Mini Estadi. Il est ensuite devenu un joueur clé du Barça B, malgré son jeune âge.

Rafinha a fait ses débuts avec l'équipe première le 10 novembre 2011 en Coupe du Roi face à L'Hospitalet. Un mois plus tard, il disputait aux côtés de son frère un match de Ligue des Champions au Camp Nou face au Bate Borisov (victoire 4-0).

Avant d'être prété au Celta Vigo lors de la saison 2013-14, Rafinha avait disputé trois matches avec l'équipe première en 2011-12 et un autre en 2012-13. Sous les ordres de Luis Enrique à Vigo, le milieu de terrain prend de l'importance et dispute 32 rencontres, dont 27 en tant que titulaire, pour un total de quatre buts et cinq passes décisives.

Il dispute ensuite 24 rencontres lors de la saison 2014-15, durant laquelle il remporte avec le Barça le triplé Liga-Coupe-Ligue des Champions.

Profil technique

Le milieu de terrain offre un bon contrôle du rythme de la rencontre et du jeu de son équipe. Lors des dernières saisons, il a surtout brillé par ses passes précises, offrant de nombreux buts à ses coéquipiers. Il a une grande capacité à apporter le danger proche de la surface adverse.