14 Mascherano

Javier Mascherano

Défenseur

Arrivé en tant que milieu de terrain, Mascherano s'impose dans l'axe de la défense du Barça et est une véritable référence à son poste.

Javier Mascherano a été présenté en tant que joueur du FC Barcelona le 30 août 2010 après qu’un accord ait été trouvé avec Liverpool.

El Jefecito (Le petit chef) est un joueur qui a laissé une impression positive partout où il est passé. Il fait ses débuts professionnels à River Plate (Argentine) sous les ordres de Manuel Pelligrini. Curieusement, il a déjà à son actif un match avec la sélection argentine, face à l’Uruguay.

Après deux bonnes saisons à River, Mascherano est transféré aux Corinthians (Brésil) et remporte le titre de champion. Les clubs européens se penchent alors sur son cas, et le joueur signe à West Ham. Il rejoint le club en compagnie de Carlos Tevez pour la somme de 35 millions de dollars.

En janvier 2007 il est à nouveau transféré, et il rejoint Liverpool, mais rate les rencontres face au FC Barcelona. À Anfield il forme un trio de luxe avec Steven Gerrard et Xabi Alonso. Il atteint la finale de la Ligue des Champions avec son club mais ne parvient pas à gagner de titres.

Il rejoint le FC Barcelone pour compenser le départ de Yaya Touré à Manchester City. Il arrive pour concurrencer Busquets au milieu de terrain, mais il évolue finalement beaucoup plus souvent en défense centrale. Mascherano a dépassé les 260 matchs et est un des joueurs étrangers les plus capés de l'histoire du FC Barcelone.

Depuis son arrivée, Mascherano a remporté de très nombreux trophées avec le Club.

Il est le seul argentin à remporter deux fois les JO à Athènes en 2004 et Pékin en 2008(avec Messi). Il participe à la Coupe du Monde 2010 aux côtés de Leo Messi avec l’Argentine.

Profil technique

Javier Mascherano (8 juin 1984) est un joueur autoritaire au milieu de terrain et en défense central. L’ancien capitaine argentin est un leader naturel et est un grand tacleur.

Les circonstances et les blessures ont fait que son rôle a grandit au fur et à mesure des saisons. Il commence au milieu de terrain en concurrence avec Busquets, mais termine la saison en défense centrale suite aux blessures de Puyol, Milito et Abidal. Lors de la finale de la C1 2011, l’argentin était titulaire en défense centrale et il s'impose finalement à ce poste au FC Barcelone.

Il récupère beaucoup de ballons et relance bien le jeu vers l’avant pour ses partenaires. Techniquement bon, il est aussi doté d’une puissante frappe de balle. Sa discipline tactique est exemplaire.