21 André Gomes

André Filipe Tavares Gomes

Milieu de terrain

André Gomes est un milieu offensif, international portugais et Champion d'Europe 2016 avec le Portugal. Il se fait connaître du côté de Benfica avant de rejoindre la Liga et Valence en 2014. Deux ans plus tard, il s'engage avec le FC Barcelone afin de renforcer l'entrejeu des hommes de Luis Enrique

André Gomes est né à Grijó (Porto, Portugal) le 30 juillet 1993. Il fait ses débuts au CD Arahelense jusqu’au 18 octobre 2012 où Benfica l’engage. Il devient un excellent footballeur et fait ses gammes au sein du club de Lisbonne. Il porte le maillot de Benfica pour la première fois lors d’un match amical contre Gil Vicente FC en 2012. Il dispute 41 matchs avec les Aigles, remporte un Championnat du Portugal, une Coupe du Portugal et une Coupe de la Ligue.

Le 16 juillet 2014, il arrive en prêt à Valence, au sein d’une équipe où il devient rapidement un titulaire indiscutable. Le milieu lusitanien inscrit son premier but lors de la quatrième journée de Liga face à Getafe. Il dispute 37 rencontres sur 42 entre la Liga et la Coupe, la plupart en tant que titulaire. Il  est l’auteur de 4 buts sous le maillot valencien. Après avoir obtenu le billet pour la Ligue des Champions avec l’équipe che, Valence décide de lever l’option d’achat. Lors de sa deuxième saison, il dispute 41 rencontres, marque deux buts et délivre sept passes décisives.

Après une paire de saison à Valence, il signe au FC Barcelone. Son transfert est annoncé le 21 juillet 2016 et il est présenté le 27 juillet, soit 3 jours avant de souffler ses 23 bougies. Il est le septième Portugais de l’histoire du Club.

Ses excellentes performances lui ouvrent les portes de la Selecçao portugaise le 7 septembre 2014 contre l’Albanie.  Lors de se première saison à Valence, il devient un international fréquent, à seulement 21 ans. En juillet 2016, soit quelques jours avant de signer au FC Barcelone, André Gomes remporte son plus grand succès sous le maillot de son pays en soulevant le trophée de l’Euro 2016 en France.

Profil technique

Peu de joueur peuvent se vanter d’être de grande taille, d’avoir une excellente vision du jeu, une frappe puissante et une telle puissance physique à la fois. C’est le cas d’André Gomes, joueur décisif dans la dernière passe et capable de surprendre les défenses en lançant des attaques depuis le deuxième rideau. Sa polyvalence offre de nombreuses solutions techniques à Luis Enrique.