Jordi Alba, une décennie en blaugrana

Jordi Alba, une décennie en blaugrana

Le latéral gauche du Barça est arrivé il y a 10 ans au Camp Nou, le 5 juillet 2012

Le 5 juillet 2012, le Camp Nou accueillait la présentation de celui qui sera le latéral gauche de la décennie du FC Barcelone. Arrivé en remplacement d'Eric Abidal à l'âge de 23 ans, Jordi Alba venait de disputer 3 saisons à Valence en Liga. Passé du poste d'ailier à celui de latéral gauche, il est devenu une référence à son poste en Catalogne.

Le Barça et Valence trouvent un accord en 2012, alors que Jordi Alba dispute l'Euro en Pologne et en Ukraine avec la sélection espagnole. Le latéral gauche devient la première recrue de l'ère Tito Vilanova le 28 juin 2012, soit trois jours avant la finale de l'Euro remporté par l'Espagne contre l'Italie (4-0). Le nouveau joueur du Barça marque un but exceptionnel lors de cette affiche du football international et se fait connaître du grand public.

Alba, de retour au Club où il avait été formé, réalise ses débuts en équipe première le 19 août 2012, contre la Real Sociedad, en Liga au Camp Nou (5-1).

Il devient par la suite un cadre de l'équipe qui brille en Liga et totalise 100 points. Un record. 

Jordi Alba Di Maria

Avec 429 matches disputés sous le maillot du Barça, il est dans le Top 10 des joueurs comptant le plus de rencontres dans l'histoire du Club, devant Guillermo Amor (421).

Il a soulevé 5 trophées de la Liga, 5 Coupes du Roi, 3 Supercoupes d'Espagne, 1 Ligue des Champions, 1 Supercoupe d'Euorpe et 1 Mondial des Clubs sous le maillot du Barça. 

Meilleur passeur parmi les défenseurs en Europa

Malgré sa position défensive, le latéral blaugrana sait se montrer décisif. Et pour cause, aucun défenseur du vieux continent n'a délivré plus de passes décisives que lui (85). Il a était l'auteur de 23 réalisations et a donc été impliqué sur 108 buts avec le Barça. Il est le 3ème meilleur passeur de l'histoire du Club, derrière Messi et Luis Suárez.

Il a d'ailleurs formé un des duos les plus prolifiques de l'histoire du football avec le septuple Ballon d'Or. Son entente avec Messi a permis au prodige argentin de bénéficier de 23 passes décisives du latéral gauche blaugrana.  

Jordi Alba + Leo Messi
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article