Gamper : Quand le fondateur du Barça jouait à Lyon

Gamper : Quand le fondateur du Barça jouait à Lyon

À l’approche des 8èmes de finale de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et l’Olympique Lyonnais (le mardi 19 février), découvrez l’histoire du créateur du Club blaugrana, footballeur et rugbyman lyonnais en son temps

Alors que le FC Barcelone s’apprête à aller défier l’Olympique Lyonnais la semaine prochaine en Ligue des Champions, nombreux sont ceux qui ignorent les liens anciens qui unissent le Fondateur du Club blaugrana et la Capitale des Gones.

À la fin du XIXème siècle, Hans Gamper pose ses valises dans la 3ème plus grande ville française.

Le célèbre suisse fréquente la Ville des Lumières à l’occasion de ses études de commerce en 1897 et travaille en tant que comptable pour le Crédit Lyonnais.  Connu comme étant un des meilleurs footballeurs de sa génération de l’autre côté des Alpes, il change de sport et pratique ce que l’on appelle alors le « football-rugby », l'ancètre du ballon ovale, près du Rhône. À cette époque, le football (nommé alors le ‘football-association’) et ce que l’on connaît de nos jours comme étant le rugby à XV se livrent une véritable guerre et Gamper doit choisir entre le ballon rond et le monde de l’ovalie.

À l’âge de 19 ans, Gamper s’engage avec l’Union Athlétique de Lyon, le club de rugby local. Dans un style bien à lui, il excelle, comme le souligne à l’époque le journal Lyon Sport, qui vante « l’adresse merveilleuse dont il se sert de ses pieds et ses splendides coups de pied […] ». Il se familiarise rapidement avec sa nouvelle passion et apporte « ses excellentes qualités de dribbleur* (sic) » à son équipe.

Un champion businessman

Gamper devient rapidement le buteur de l’équipe mais l’expatrié suisse n’en oublie pas pour autant ses premières amours et, après avoir défendu les couleurs du FC Bâle et du FC Excelsior, puis créé le FC de Zurich dans son pays natal, il souhaite porter le maillot du FC Lyon, le club phare de la ville.

Il s’oppose alors à de nombreuses querelles entre fédérations. L’Union Française de Rugby menace de le bannir de son sport s’il rejoint le monde du football. Gamper obtient finalement une dérogation et fait les beaux jours du FC Lyon.

L’année suivante, le champion omnisport retourne en Suisse, avant de s’envoler en 1898 vers Barcelone rejoindre son oncle Emil Gaissert

À son arrivée en Catalogne en 1898, le football est alors pratiquement inexistant, et Hans Gamper, qui prendra le nom catalan de Joan par la suite, en 1917, décide alors de créer un club omnisports, avec notamment les disciplines qu’il pratiquait, à savoir le football, le cyclisme, l’athlétisme et le rugby. C'est ainsi que le FC Barcelone voit le jour. Au-delà de ses talents d'homme d'affaires, Gamper signe 123 buts en 54 rencontres sous le maillot de ce qui deviendra le plus grand club du monde. 

*Parler de 'dribbles' au rugby est aussi étrange de nos jours que de parler de 'cadrages débordement' en football

 

GAMPER JUGANT AMB EL BARÇA (ESQUERRA)
GAMPER JUGANT AMB EL BARÇA (ESQUERRA)

 

                                                                                                    Gamper, athlète omnisports et fondateur du FC Barcelone

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article