Il y a 15 ans, Messi inscrivait son 1er but officiel

Il y a 15 ans, Messi inscrivait son 1er but officiel

Le prodige argentin avait marqué contre Albacete en Liga au Camp Nou lors de la saison 2004/05

1er mai 2005. Le Camp Nou accueille la 34ème journée de Liga Barça - Albacete. Le jeune Leo Messi ouvre son compteur-buts à seulement 17 ans. Floqué du numéro '30' dans le dos, il parvient à trouver les filets sur un service lumineux de Ronaldinho. Il aurait même pu signer un doublé si son second but n'avait pas été refusé pour une position de hors-jeu. 

Qualité et but en seulement 4 minutes

Alors que les hommes de Rijkaard mènent 1-0 contre Albacete, l'entraîneur du Barça sort Eto'o et fait entrer le prodige agentin. Sur un service de Ronaldinho, par-dessus la défense, il lobe le gardien visiteur à la 87ème minute et laisse exploser sa joie... mais le but est refusé pour hors-jeu. 

Persistant comme à son habitude, le natif de Rosario remet ça 4 minutes plus tard alors que le gardien Valbuena est légèremen avancé. Cette réalisation est la première d'une multitude sous le maillot blaugrana, dont la plus belle est, selon vous, celle contre Getafe en 2006/07.

Rappelons que celui qui remportera par la suite 6 Ballons d'Or avait débuté 8 mois auparavant lors d'un derby Espanyol - Barça.

Après ce but contre Albacete, Messi en a inscrits 437 autres en Liga. Ses victimes préférées sont Séville (29 réalisations en 26 matches), l'Atlético (25 buts en 27 matches) et Valence (24 buts en 27 matches). 

627 buts en 15 ans

En 15 ans, Leo Messi a signé 627 buts en matches officiels, ce qui lui a notamment permi de remporter 6 Ballons d'Or, le Soulier d'Or et le Pichichi à de multiples reprises. Il a aussi reçu le Prix Laureus de Meilleur Sportif en 2019, devenant ainsi le premier footballeur récompensé lors de cette cérémonie. Cette saison, le capitaine du Barça compte 19 buts en Liga, ce qui lui permet de dominer largement le classement des meilleurs buteurs. 

Pluie de records

Débordant d'ambition, Leo Messi devrait se réjouir d'apprendre qu'il a dépassé les 500 victoires avec le Barça en 2020. Il est aussi le blaugrana ayant disputé le plus de Clasicos. Il n'est plus qu'à 16 buts du nombre de buts record de Pelé avec une même équipe. Il peut aussi devenir le joueur du Barça ayant disputé le plus de matches dans l'histoire. Il en compte 718 alors que Xavi pointe à 767. Il est aussi à 69 buts de tripler le deuxième du classement des meilleurs buteurs de l'histoire du Barça, Cesar Rodriguez (232).

Messi a égalé Xavi au nombre de matches sous le maillot du Barça en décembre dernier
Messi a égalé Xavi au nombre de matches sous le maillot du Barça en décembre dernier
Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article