17 Paco Alcácer

Francisco Alcácer

Attaquant

Alcácer possède un caractère de battant et ne se montre jamais résigné sur un terrain. Il est capable de faire parler la poudre grâce à son instinct de buteur et de créer le danger sur chacun de ses ballons touchés dans la surface de réparation adverse

Paco Alcácer arrive au Barça pour renforcer l'attaque de l'équipe de Luis Enrique. Né à Torrent, dans la province de Valence, le 30 août 1993, il fait ses gammes au sein du club che. Il grandit en tant que joueur professionnel à Valence à tel point qu'il devient un cadre de l'équipe première de Mestalla et de la sélection espagnole.

L'attaquant débute sa carrière au Torrent CF. Rapidement, Valence le repère et il intègre son centre de formation. Son ascension est fulgurante et il débute en équipe première à seulement 17 ans, lors d'un match officiel, en Coupe du Roi. Son titre de Champion d'Europe avec les U19 de la Roja en 2011 lui permet de faire l'avant-saison avec l'équipe première che. Il réalise ses débuts en Liga à 18 ans, le 14 janvier 2012 contre la Real Sociedad à Mestalla.

Même s'il effectue l'avant-saison 2012/13 avec Valence, Alcácer es prêté à Getafe, où il inscrit 3 buts. Grâce à ses bonnes performances, il retourne à Valence en équipe première. Lors de la phse retour de la saison 2013/14, il devient un titulaire indiscutable. Alcácer inscrit un triplé contre Bâle en quarts de finale de l'Europa League. Il est le meilleur buteur de l'équipe che au cours de la saison 2013/14.

Ses débuts flamboyants avec Valence lors de l'exercice 2014/15 lui ouvrent les portes de la sélection espagnole. Il inscrit 3 buts en 3 matches avec la Roja. Lors cette saison, Alcacer inscrit le but permettant à Valence de se qualifier pour le tour preliminaire de la Ligue des Champions, en Liga. 

Au début de la saison 2015/16 il est attaquant de l'équipe che et il devient le capitaine de Valence. Puis, il signe 13 buts et 7 passes décisives.

Le 30 août 2016, le jour de son 23ème anniversaire, le FC Barcelone annonce son transfert. Il devient la 6ème recrue du Barça version 2016/17. 

Profil technique

Alcácer est un buteur-né qui est capable de créer le danger sur chacun de ses ballons qu'il touche dans la surface adverse. Sa capacité à se défaire de son marquage et à se mettre en position de frappe lui ont valu d'être reconnu comme un des meilleurs attaquants de Liga et d'Espagne. Son esprit de battant en fait un joueur hors-norme. Il est capable de venir décrocher et de jouer dans les espaces. Il sème le trouble dans les défenses adverses et sait aussi se mettre au service du collectif pour faire briller ses coéquipiers. Même s'il ne peut pas s'appuyer sur sa grande taille (1,74 m), le Valencien a démontré des qualités indéniables pour inscrire des buts de la tête, notamment grâce à son excellente détente et son sens du timing.