Barça - Alavés : Pas de souci, il y a Messi (2-1)

Barça - Alavés : Pas de souci, il y a Messi (2-1)

Le Barça s'impose face aux Basques sur un coup franc en fin de match du quintuple Ballon d'Or et reprend 11 points d'avance sur l'Atlético et 19 sur le Real (buts de Suarez et Messi)

Au bout du suspense. Le FC Barcelone s'est fait peur au Camp Nou, dimanche soir, à l'occasion de la 21ème journée de Liga. Mené au score suite à une contre-attaque conclue par Guidetti, les Blaugranas ont égalisé par l'intermédiaire de Suarez puis Messi, toujours lui, a offert la victoire en fin de match sur un superbe coup franc. Les Catalans égalent le record du meilleur début de Liga de leur histoire avec ce 21ème match sans défaite (18 victoires 3 matches nuls), le soir des grands débuts de Philippe Coutinho en tant que titulaire (2-1).

Les 4 fantastiques titulaires

Ernesto Valverde propose un XI magique, avec Iniesta-Coutinho-Messi-Suarez dans l'animation offensive. Derrière Digne est titulaire, au côté d'Umtiti-Piqué-Semedo. Rakitic et Paulinho s'occupent de l'entrejeu.

Sur la première alerte basque, les Catalans vont se faire surprendre. Guidetti bat Ter Stegen, grâce à une frappe peu orthodoxe, et ouvre son compteur-buts avec Alavés (0-1, 23e). Malgré ses 81% de possession, les Blaugranas sont surpris par une vaillante équipe visiteuse, qui avait déjà signé la dernière défaite du Barça en Liga, en septembre 2016...

Les hommes de Valverde continuent à pousser. Coutinho est tout proche d'inscrire son premier but sous le maillot blaugrana mais un défenseur détourne sa frappe de l'entrée de la surface en corner (31e).

Avant la pause, Leo Messi envoie un missile enroulé du gauche mais Pacheco détourne sur son poteau gauche (42e).

Le duo infernal refait des siennes

Au retour des vestiaires, Valverde lance Sergi Roberto et Jordi Alba, afin d'apporter un nouveau souffle dans les rangs blaugranas. Les Basques vont continuer à semer le danger sur leurs contres mais, heureusement, Ruben Duarte manque de sang-froid face à Ter Stegen (62e). Le coach blaugrana livre ses dernières force dans la bataille, en faisant entrer Paco Alcacer pour la dernière demi-heure (65e). Sur l'action suivante, Paulinho, servi par Piqué, se heurte à Pacheco alors qu'il a la balle de l'égalisation au bout du pied (70e).

À force de patience, le Barça va être récompensé. Suite à un bon travail d'Iniesta sur le côté gauche, Suarez est servi au seconde poteau et voit sa reprise en angle fermée battre Pacheco ! C'est le 8ème match de Liga consécutif où l'Uruguayen marque ! C'est le 5ème joueur de l'histoire du championnat à réaliser pareille performance. Il s'agit de sa 16ème réalisation en Liga cette saison (1-1, 72e). Le dernier quart d'heure se résume en une attaque défense, à l'instar d'un match de hand. Alavés tente de casser le rythme imposé par le Barça, par des fautes d'anti-jeu et des pertes de temps. Justement, c'est sur un coup de pied arrêté à l'entrée de la surface que les Basques vont s'exposer en fin de match. Il n'en fallait pas plus pour permettre à Messi de donner l'avantage aux siens. Le coup franc du quintuple Ballon d'Or termine en pleine lucarne de Pacheco ! C'est son 20ème but de la saison en Liga, dont il est Pichichi, et son 20ème coup franc en Liga, un record depuis 2003/04 ! (2-1, 84e). L'Argentin est tout proche d'inscrire un doublé sur la dernière action, après avoir éliminé un défenseur, mais le portier basque capte bien le cuir (91e).

Le Camp Nou scande le nom de Valverde alors que l'arbitre siffle le coup de sifflet final. Le FC Barcelone conserve 11 points d'avance sur l'Atlético, désormais 17 sur Valence, et 19 sur le Real ! Mieux encore, il égale son meilleur début de saison en Liga avec ce 21ème match sans défaite ! Força Barça !

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article