Histoire de la section de Futsal

La section de Futsal a été officiellement fondée en septembre 1978

La section de futsal a été officiellement fondée en septembre 1978. Mais deux ans plus tôt, il existait déjà une équipe de futsal qui jouait en portant le maillot du Barça. Il s'agissait d'un groupe d'anciens joueurs professionnels de football qui ont commencé à se réunir pour jouer des matches de futsal. C'est à ce moment-là que ce sport a commencé à être joué en Catalogne, vers la moitié des années soixante-dix. Le Barça a participé et s'est proclamé champion du premier tournoi à caractère officiel organisé, le Trophée Noël.


Succès pour la première 
En septembre 1978, le FC Barcelone a constitué officiellement la section, en l'inscrivant en Troisième Division catalane. Son ascension a été spectaculaire et, après une grande saison, la montée de catégorie a été obtenue. Avec la même rapidité ils ont gravi de Deuxième à Première Division, la saison 1979-80. Et une fois dans la plus haute catégorie, l'équipe barceloniste s'est proclamée championne les deux premières saisons parmi l'élite.


Réédition de la section 
La saison suivante, le Conseil de Direction a pris la décision de dissoudre la section. Quatre ans plus tard, avec la création du système actuel de compétition où la Division d'Honneur est la catégorie maximale, le club a créé à nouveau la section. Ses premiers pas dans cette nouvelle étape ont été à nouveau positifs. La saison 1987-88, le Barça atteint la finale de la Coupe du Roi, un titre qu'il ne laisse pas échapper la saison suivante. Une campagne plus tard, celle 1989-90, le FC Barcelone remporte son premier titre européen, la Coupe des Coupes. Le Barça a reçu au Palau Blaugrana le champion italien, l'AC Roma, qu'il bat sur un score de 3 à 1, se proclamant ainsi champion de la Coupe des Coupes.


Moments difficiles 
Après trois ans de meilleurs résultats – le Barça finit troisième les deux saisons suivantes et est demi-finaliste la campagne 1993-94 -, l'équipe blaugrana a commencé à couler à pic au classement. Une raison essentielle à cela est l'aspect économique, vu que le club s'est vu obligé à réduire le budget et l'équipe a été composée uniquement de joueurs du centre de formation. Malgré la volonté de ces jeunes, l'équipe est descendue de catégorie la saison 1997-98. Après deux exercices en Deuxième Division, le Barça a retrouvé la Division d'Honneur. Mais l'équipe barceloniste est redescendue trois ans plus tard, la saison 2002-03.


La troisième fois est la bonne 
Cette fois-ci, la montée a été vraiment difficile. Avec Xavi Closas sur le banc, l'équipe blaugrana a fini deuxième de la Liga régulière. Après avoir gagné le premier match éliminatoire contre l'Arenas Gáldar, le Barça a été battu par Muebles Caloto. La saison suivante a été encore pire. Malgré une bonne saison finissant premiers du groupe B, l'équipe dirigée par Closas a été éliminée contre tous les pronostics au premier match éliminatoire par Gestesa Guadalajara. La campagne suivante, celle 2005-06, est enfin arrivée la récompense de la montée, contre le Galdar des Canaries.


Montée et professionnalisation de la section 
Mais ça n'a pas été facile. Sur le banc se trouvait alors Marc Carmona, ancien joueur blaugrana de futsal et ancien sélectionneur catalan, et qui au préalable avait fait partie du club comme secrétaire technique. La gestion de Carmona a porté le Barça à nouveau aux play-offs de montée, après avoir fini deuxième de groupe. Lors du premier match éliminatoire, le Barça a battu facilement Grupo Pinar Córdova, mais le tour suivant s'est compliqué face à Colegios Arenas Galdar. L'équipe des Canaries a égalisé l'éliminatoire à deux et le Barça a dû jouer sa dernière carte sur la piste de l'adversaire. L'ambiance aux Canaries a été très intense, mais le Barça a su supporter la tension et s'est imposé par 4 buts à 5. 

La montée dans la poche, le Conseil de Direction a tout fait pour porter la section vers l'élite, un pari que le Conseil avait parmi ses objectifs depuis son arrivée. Immédiatement, le club a professionnalisé la section, avec le soutien de son nouveau sponsor, Senseit, la marque commerciale de l'entreprise de téléphonie portable Laiwa. Au niveau des joueurs, le club a misé sur le meilleur : Javi Rodríguez. La référence espagnole du futsal et capitaine de la sélection espagnole a accepté la proposition du club blaugrana et a abandonné le Playas de Castellón après neuf saisons à Plana pour être à la tête d'un projet prometteur. La première saison, l'objectif était de se maintenir dans la catégorie, mais l'adaptation au rythme de jeu de l'élite n'est pas facile.

Fermer l'article