Barça et Allemagne : 125 ans de relation

Barça et Allemagne : 125 ans de relation

Hansi Flick devient le 3e entraîneur allemand de l'histoire du Club, après Weisweiler i Udo Lattek

Même si seulement sept Allemands sont passés par le Club au cours des 50 dernières années, le Barça et l'Allemagne entretiennent une relation particulière, qui se confirme avec l'arrivée de Hansi Flick. Plus précisément, c'est à ses origines que le Barça a vu Hans Gamper et onze hommes, parmi lesquels l'Allemand Otto Maier, se réunir au Gymnase Solé afin de former une association qui portait le nom et l'écusson de la ville : le Futbol Club Barcelone. Otto Maier a d'ailleurs joué pour le Club jusqu'en 1902. 

Un autre Allemand, Eduard Schilling, était l'attaquant du Barça lors d'un match disputé face à une colonie anglaise de la ville, le 8 décembre 1889. 

Haas et Gmelin, présidents del Club

Deux Allemands ont été Président du Club au cours de ses premières années : Pau Haas (1902-03) et Otto Gmelin (1909-10). Udo Steinberg (1901-10), Friedrick Matthias (1906), Julius Müller (1908-10), Walter Rositzky (1911-13), Emyl Walter (1924-31) et Kurt Zaro (1956) ont porté les couleurs du Barça durant les soixante premières années de l'histoire du Club. 

Weisweiler et Lattek, les premiers techniciens allemands

Il faut attendre 1975 pour voir un autre Allemand, Hennes Weisweiler, prendre les commandes du Barça. Il venait de remporter la Coupe de l'UEFA avec le Borussia Mönchengladbach avant de devenir le premier entraîneur allemand de l'histoire du Barça. Malheureusement, il n'a pas duré longtemps sur le banc après une année de résultats en-dessous des attentes.

Schuster, la première star allemande du Barça

Quelques années plus tard, en 1980, l'un des meilleurs footballeurs de l'histoire moderne du Club, Bernd Schuster a défendu les couleurs du Club durant huit ans, entre 1980 et 1988. Il partageait le vestiaire avec Udo Lattek, le deuxième entraîneur allemand de l'histoire du Club catalan. Lattek venait de triompher au Borussia Mönchengladbach et au Bayern Munich et il a entraîné le Barça durant une saison et demie. Il est démis de ses fonctions en 1983, alors que Maradona jouait au sein du Club blaugrana.

Par la suite, Robert Enke (2002-03), Kevin-Prince Boateng (2019) et, actuellement, Marc-André ter Stegen (2014-…) et Ilkay Gündogan (2023-…) ont porté le maillot du Barça. Hansi Flick connaît bien les deux derniers car il les a dirigés en sélection.

 

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article