Ter Stegen : 'Ma progression me rend heureux'

Ter Stegen : 'Ma progression me rend heureux'

Le gardien du Barça revient sur sa carrière, l'actualité de l'équipe et nous dévoile quelques éléments de sa vie privée

Alors que Marc-André Ter Stegen vient de disputer son 200ème match avec le Barça, les médias du Club l'ont rencontré afin de revenir sur l'actualité de l'équipe, sur ses records et sur son quotidien à Barcelone, dont il est totalement sous le charme. Fier d'être bicentenaire en blaugrana, il est devenu en quelques saisons le chouchou du Camp Nou, qui scande son nom à chaque rencontre. Morceaux choisis.

Ses meilleurs moments en blaugrana

"Le premier match est toujours spécial et j'ai vraiment profité du moment (contre l’Apoel Nicosie, en Ligue des Champions). Je ne suis pas du genre à stresser mais ce jour-là j'étais assez nerveux car je voulais montrer mon niveau à tout le monde".

"Un de mes meilleurs souvenirs reste la finale de la Ligue des Champions à Berlin. Mais aussi d'autres victoires qui nous ont permis de soulever des trophées. Ce sont les meilleurs moments d'une carrière".

"Réaliser de beaux arrêts, c'est ce qu'un gardien recherche et aime. Si je peux sauver mon équipe, je suis content et mes coéquipiers aussi".

Son quotidien

"J'ai la chance de parler tous les jours avec De la Fuente (entraîneur des gardiens du Barça) et nous regardons tous nos matches en général. Nous recherchons les points à améliorer afin de progresser".

"Je sais exactement ce que j'ai raté après chaque match. Nous sommes des êtres humains et nous pouvons faire des erreurs. Je suis donc ouvert aux critiques afin de devenir encore meilleur. Personne n'aime se louper mais ce sont des expériences constructives pour le futur".

"Quand tu es gardien au Barça, participer aux 'toros' est important, ainsi que le jeu de position. J'essaie de progresser et c'est facile ici au vu de l'effectif composé d'aussi grands talents. Je n'ai pas d'autres choix que de m'adapter".

200 matches sous le maillot du Barça

"Un des joueurs qui m'a le plus posé de problèmes en Liga, c'est Aduriz. Je suis content qu'il boucle sa grande carrière, au moins je ne devrai plus l'affronter (rires). Je jouerai une dernière fois contre lui en Liga et j'espère pouvoir arrêter ses tentatives".

"Je garde des maillots de mes amis, comme Reus, Gotze, Dante, etc. Ce sont de bons souvenirs. Quand j'aurai un espace où les mettre, je les exposerai".

"Je suis content d'atteindre la barre des 200 matches. En ce laps de temps, j'ai progressé et je suis content de voir que mes efforts paient".

Ter Stegen, durant l'interview
Ter Stegen, durant l'interview

Ter Stegen, en dehors des terrains

"Chez moi, je cherche à déconnecter. Nous parlons peu de football en famille. Parfois, nous évoquons le sujet, évidemment, car c'est mon métier. Nous essayons de parler peu de travail afin de pouvoir passer de bons moments ensemble, sans se soucier de nos activités professionnelles".

"J'adore découvrir Barcelone. Les gens sont très gentils avec moi et me respectent. J'aime bien retourner aux endroits qui m'ont plu, que ce soit dans la ville ou dans le reste de la Catalogne".

"Au niveau personnel, je vis les meilleurs moments de ma vie. Ma femme est enceinte et nous sommes très heureux à Barcelone. Tout va bien au Club pour moi et pourvu que ça dure".

L’actualité du Club

"Nous sommes sur la bonne voie. Nous avons eu un peu de mal au début, car nos adversaires nous connaissent et nous analysent bien. En Ligue des Champions, nous avons bien démarré car jouer à Dortmund n'est jamais simple. Avec la victoire contre l'Inter, nous avons notre destin en main. Il faut profiter de ces bons résultats".

"Neto est un grand gardien. Il s'est blessé il y a peu mais il est de retour. Il est toujours en phase d'adaptation, c'est normal car la philosophie du Club est différente. Il s'entend bien avec le reste du groupe et veut progresser". 

"Messi est unique. Tout a déjà été dit à son sujet. C'est un monument du Club et il souhaite nous faire grandir à tous. Nous devons en profiter".

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article