Frenkie de Jong : le futur porte son nom

Frenkie de Jong : le futur porte son nom

Dans un article publié dans la Revue Barça, l'ancien joueur Àlex Delmàs analyse le jeu de la nouvelle recrue néerlandaise du FC Barcelone

Frenkie de Jong fait partie de ces joueurs qui vous captivent au premier regard. Son football respire la joie de vivre, avec parfois même une pointe d'insouciance. C'est peut-être pour cette raison qu'on prend plaisir à le voir, non seulement parce qu'il défend ses couleurs mais aussi parce qu'il profite du jeu.

Essence du football et polyvalence

La première chose à souligner est la façon naturelle avec laquelle il domine les aspects essentiels du football. Chaque contrôle est orienté, chaque prise de balle se fait du mauvais pied et chaque passe met son coéquipier dans les meilleures dispositions. Le tout est réalisé avec le même naturel, à chaque endroit du terrain. Car De Jong est un joueur polyvalent qui dispose d'une énorme capacité d'adaptation.

Si on parle en langage Barça, Frenkie peut jouer en 4, 6, 8 ou même 7. Et même si ce n'est pas sa position de prédilection, il peut aussi évoluer en tant que milieu créateur. Sur ces 25 titularisations cette saison, Ten Hag l'a fait jouer à reprises en 6 dans un 4-3-3, trois fois en 4 et 2 en 8. Pour sa part, Ronald Koeman le place en milieu gauche, comme face à l'Allemagne ou la France. En réalité, son grand volume de jeu lui permet d'occuper les 4 positions en fonction du match. De Jong peut être utilisé comme premier ou second constructeur. Ce qui est très difficile à trouver dans le football actuel.

mini_mini_firma-de-jong-7 2
mini_mini_firma-de-jong-7 2

Conduite de balle en mouvement

La conduite de balle est un des aspects qui le caractérise. Il est exceptionnellement bon balle au pied. Malgré son jeune âge, il est un des meilleurs dans ce domaine actuellement. Porté vers l'avant, il est presque inarrêtable dans les premiers mètres. Agile des deux pieds, sa protection de balle est superbe. Il place son corps entre l'adversaire et le ballon, ce qui complique la tâche de ceux qui veulent lui prendre. Ses qualités techniques lui permettent de trouver des espaces libres, où il pourra apporter le danger. Ce cocktail fait de lui un expert de la création, à n'importe quel poste. Un joueur avec une énorme capacité à briser des lignes et à créer le surnombre avec le ballon.

Orientation du corps

Jamais dos au jeu, il gère son placement à merveille. Sa vision du terrain est toujours au maximum de ce que la physique permet. C'est comme s'il ajustait sa position pour avoir le contrôle permant du ballon, des coéquipiers et des adversaires à la fois. Lorsque le contexte l'empêche d'avoir la vision optimale du terrain, il utilise une autre ressource symbolique du jeu blaugrana : lever les yeux avant de recevoir. Un geste qui semble simple mais qui, en réalité, est difficile à réaliser au vu de la vitesse à ce niveau. Un concept qui permet de prendre l'avantage dans la prise de décision.

Des passes millimétrées

Il est difficile de dominer tous les types de passes. Mais Frenkie de Jong en est capable. Notamment parce qu'il contrôle toutes les parties du pied (coup de pied, extérieur et intérieur). De plus, sa précision (91,8%) en fait un allié de choix pour les milieux du Barça. Busquets est à 90%, Rakitic 92% et Arthur 94%.

 

mini_Montajito De Jong
mini_Montajito De Jong

Dribbles et attaque

Il utilise principalement deux moyens pour se défaire de son vis-à-vis : l'enchaînement crochet-passe ou l'appel/contre-appel. Sûr de sa force, il demande le ballon même dans des situations délicates. À de nombreuses occasions, on l'a vu venir réclamer la balle malgré un marquage serré, puis se défaire de son un-contre-un et enchaîner. Ce sont encore plus d'ingrédients pour créer un surnombre par la suite, que ce soit dans la phase de construction ou aux abords de la surface.

Régularité et précision

Un de ses traits caractéristiques reste la régularité. Toujours dans son match, il fournit incessemment les efforts nécessaires, dans n'importe quelle situation. Avec 82,4 passes par match en moyenne, il est à la 9ème place en Europe. Il est le 3ème milieu dans ce domaine en Ligue des Champions, derrière Toni Kroos et Marco Verratti. C'est aussi le joueur qui participe le plus au jeu en Eredivise, avec une moyenne de 78,4 passes. Il ne relâche jamais la pression, peu importe le résultat. Face à Feyenoord au match aller, il avait touché 162 ballons ! Au match retour, malgré une lourde défaite, il en avait touchés presque autant.


Il aime aussi se projeter vers la surface adverse, ce qui libère des espaces pour ses coéquipiers et offre une solution supplémentaire dans les phases offensives. 

Une marge de progression évidente

Comme il est logique à 21 ans, il peut progresser dans tous les domaines. Le jeu du Barça lui imposera d'être plus patient qu'à l'Ajax. Il devra aussi réduire sa zone de jeu afin de ne pas occuper l'espace de ses coéquipiers et perfectionner sa prise de positions. Lorsqu'on voit sa conduite de balle, on ne peut s'empêcher de penser qu'il fera encore plus la différence et permettra aux autres de briller en réduisant sa zone d'influence. Il lui faudra en outre s'adapter au niveau du FC Barcelone.

Bref, Frenkie de Jong est un régal. Un très bon joueur qui peut devenir exceptionnel. Le monde du football a toujours une part d'imprévu, mais ce que l'on voit arriver fait saliver. Nul doute que le futur porte son nom.

Força Barça
Força Barça
Fermer l'article