Le Barça, de retour aux États-Unis cet été

Le Barça, de retour aux États-Unis cet été

Les hommes de Xavi affronteront la Juventus, Arsenal, le Real Madrid et le Milan AC lors du BARÇA ON TOUR: US 2023

Le FC Barcelone se rendra aux États-Unis cet été afin de réaliser une tournée de préparation d'avant-saison. Lors de ce BARÇA ON TOUR : US 2023, ils disputeront un total de quatre matches, tous contre des adversaires européens. Les deux premiers matchs se joueront dans l'État de Californie; le 22 juillet contre la Juventus, à Santa Clara, dans la Bay Area de San Francisco. Le 26 juillet, ils défieront Arsenal à Los Angeles puis ils fileront à Dallas, au Texas, où ils affronteront le Real Madrid le 29 juillet. Enfin, le dernier match les opposera au Milan AC le 1er août.

L'an dernier, les hommes de Xavi s'étaient rendus sur la côte est du pays, notamment à New York et Miami (avec quelques escales à Las Vegas et Dallas). Cette année, ils prendront la direction de la côte ouest, avec de nombreuses activités promotionnelles du Club et trois matches sur quatre programmés.

Le premier jouera aura lieu le 22 juillet contre la Juventus au Levis Stadium de Santa Clara, au sud-est de San Francisco, domicile des San Francisco 49ers de la NFL. Ce sera la troisième fois que le Barça jouera dans ce stade, avec une capacité de près de 68 000 spectateurs, après l'avoir fait en 2015 contre Manchester United et en 2018 contre le Milan AC. Le dernier précédent entre le Barça et la Juventus est le match amical de la tournée de l'an dernier avec un score final de 2-2.

L'autre match sur le sol californien opposera les Blaugrana à Arsenal. Le choc face aux hommes de Mikel Arteta se jouera le 26 juillet au SoFi Stadium d'Inglewood, à Los Angeles. Ce stade dispose d'une capacité de 70 000 places et il a été construit en 2020. Il accueille les matchs les équipes de Los Angeles Charges et de la NFL. Cette rencontre servira de retrouvailles entre deux équipes qui ne jouent plus l'une contre l'autre depuis 2016 (8es de finale de la Ligue des Champions, score cumulé 5-1). 

Un nouveau Clásico à Arlington, au Texas

La tournée estivale comprendra également l'un des matchs les plus attendus par les fans, le Clásico, le troisième à se dérouler aux États-Unis. Il se tiendra cette année au AT&T Stadium d'Arlington, au Texas. Avec 80 000 spectateurs pouvant être accueillis, cette enceinte héberge les Cowboys de Dallas, équipe de NFL. Les Blaugrana y ont joué deux matchs dans le passé ; en 2011 contre Manchester United et en 2018 contre la Roma. Quant aux Clasicos sur le sol nord-américain, le bilan de victoires est en faveur des Blaugrana (3-2).

Le stade Allegiant, d'une capacité d'environ 65 000 spectateurs, sera le point final de la tournée. Ce sera le troisième match entre le Barça et le Milan AC (une victoire pour le FC Barcelone, 2-0 à Washington en 2003, et une pour l'équipe italienne, 1-0 à Santa Clara en 2018).

Ces quatre matches du BARÇA ON TOUR: US 2023 font partie du Soccer Champions Tour, un tournoi amical, promu par Sixth Street, et avec la collaboration de Legends et AEG, auquel le FC Barcelone et les quatre rivaux mentionnés, ainsi que Manchester United participeront.

Les États-Unis, une destination privilégiée pour les tournées

La tournée de cet été sera la quatorzième visite de l'histoire du FC Barcelone aux États-Unis (la première, en 1937, a été cruciale pour la survie du Club), un pays qui a été une destination régulière surtout ces dernières années, où l'équipe première a voyagé en 2011, 2015, 2017, 2018 - l'année où elle a effectué une tournée conjointe avec le Barça Féminin -, 2019 et 2022.

Le marché nord-américain est une priorité absolue pour la mondialisation et l'expansion de la marque Barça. Le football connaît une forte croissance aux États-Unis et la tendance devrait se confirmer avec la tenue de la prochaine Coupe du monde sur le sol américain en 2026. De même, le FC Barcelone a ouvert un bureau à New York en 2016 et poursuit ses efforts pour approfondir ses relations avec les fans existants, gagner de nouveaux fans et supporters et conclure des accords avec des sponsors locaux pour développer davantage l'écosystème du football dans le pays.

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