Les buteurs français du FC Barcelone lors des Clasicos

Les buteurs français du FC Barcelone lors des Clasicos

Thierry Henry, Éric Abidal et Jérémy Mathieu sont les seuls français qui ont marqué lors d'un Clasico face au Real Madrid. Retour avec eux sur une sensation inoubliable pour un joueur de football.

Un match, deux clubs, et des millions de téléspacteurs derrière leurs équipes. Le Clasico est un moment à part du football, une rencontre qui fait s’arrêter le monde de la balle ronde pendant 90 minutes. Et dans ces rencontres historiques, trois joueurs, trois français, qui ont réussi à marquer avec le Barça lors d’un de ces chocs entre le FC Barcelone et le Real Madrid.

Henry, le premier

L’ex-numéro 14 du FC Barcelone est le premier français qui a envoyé le ballon au fond des filets du Real Madrid. Mais son premier but n’est pas celui qui est resté dans l’histoire du Barça. S’il a d’abord trouvé la faille le 7 mai 2008 (défaite 2-1), Henry a surtout marqué de son empreinte la rencontre du 2 mai 2009, avec un doublé (victoire finale 2-6). “J’ai mis de nombreux buts pendant ma carrière, mais ces deux-là restent différents. C’était incroyable, une sensation unique. En arrivant à Barcelone, les fans nous attendaient, alors que nous n'avions pas encore gagné le titre!” se souvient encore l’ex-attaquant français.

Abidal, l’exception

Le défenseur latéral est le français qui a disputé le plus de Clasicos avec le Barça (12), avec un but à la clé face au Real Madrid. Joueur à vocation défensive (deux buts en six saisons à Barcelone), l’ancien numéro 22 du Barça a marqué de son empreinte le Clasico du 18 janvier 2012, avec le but de la victoire en Coupe du Roi (1-2). "Il y a des Clasicos dans tous les pays, mais celui-ci est la référence. C'est plus qu'un match en Espagne, avec un engouement exceptionnel dans le monde entier. Après le match, j'ai réalisé ce que représentatait marquer un but contre Madrid" se souvient encore Éric Abidal.

Mathieu, le dernier

Le défenseur français est le dernier français ayant marqué un but lors d’un Clasico. Le numéro 24 du Barça a ouvert la marque lors de la victoire des blaugranas au Camp Nou l’an passé en Liga (2-1). "Marquer ici au Camp Nou, et en plus contre le Real Madrid, c'est assez impressionnant" avait déclaré le joueur après la rencontre remportée en championnat face à l'éternel rival. Pourra-t-il marquer de nouveau samedi?

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article