Le FC Barcelone a été l'un des protagonistes des Prix Laureus du Sport. Les U12B ont remporté le prix du 'Plus Beau Geste Sportif de l'Année' pour leur fair-play durant la finale de la World Challenge Cup du Japon. Les jeunes pensionnaires de la Masia avaient consolé leurs adversaires après avoir remporté la finale de la compétition. Les images avaient alors fait le tour du monde.

Les jeunes pousses dirigées par Sergi Milà ont offert une leçon de fair-play suite à leur victoire en finale (1-0) contre l'Omiya Ardija japonais. Les vainqueurs sont allés consoler un par un chaque joueur adverse. Les valeurs inculquées à la Masia ont alors rayonné aux yeux du monde, où les images ont fait rapidement le buzz.

L'entraîneur des U12B a déclaré : "Au nom des 23 joueurs de mon équipe, du staff technique et de la Masia, je tiens à remercier Laureus et tous les gens qui ont voté pour nous tout au long du mois dernier. C'est important pour nous d'être reconnus pour les valeurs que nous voulons transmettre, comme le fair-play. À travers le Club, nous formons nos jeunes grâce au sport et le geste de nos joueurs au Japon démontre que nous faisons du bon travail dans cette optique".

À la deuxième place du classement se trouve un jeune portugais qui a consolé un Français après le sacre des Lusitaniens lors de l'Euro 2016 dans l'Hexagone.