fcb.portal.reset.password

Dembélé, Umtiti et Lucas Digne ont remporté leur premier doublé avec le FC Barcelone cette sison | MIGUEL RUIZ

L'été dernier, Ousmane Dembélé faisait la une des journaux sportifs en rejoignant ses compatriotes Samuel Umtiti et Lucas Digne au FC Barcelone. Si les Français blaugranas ont connu des fortunes des diverses cette saison en Catalogne, ils bouclent l'exercice 2017/18 avec le premier doublé Coupe-Championnat en Espagne de leur carrière. Retour en chiffres sur la saison des Bleus du Barça, toutes compétitions confondues.

Temps de jeu et chiffres

Sur l'ensemble de la saison, Samuel Umtiti a disputé 40 matches (25 en Liga, 9 en Ligue des Champions, 4 en Coupe du Roi et 2 en Supercoupe d'Espagne). 'Big Sam' a inscrit un but. Le défenseur blaugrana a réussi 70% de ses tacles et 72% de ses dribbles.

Longtemps blessé, Ousmane Dembélé a été utilisé par Valverde à 23 reprises cette saison (17 en Liga, 3 en Ligue des Champions et 3 en Coupe du Roi). 'Dembouz' a marqué 4 buts (3 en Liga et 1 en Ligue des Champions). Curieusement, il a fait trembler les filets sur sa seule frappe cadrée dans la prestigieuse compétition européenne, contre Chelsea. Il a par ailleurs réussi 51% de ses dribbles.

Lucas Digne compte 20 matches sous le maillot blaugrana cette saison (12 en Liga, 3 en Ligue des Champions, 4 en Coupe du Roi et 1 en Supercoupe d'Espagne). Comme Dembélé, il a marqué sur sa seule frappe cadrée en Ligue des Champions. Le latéral gauche blaugrana a réussi 77% de ses tacles et 44% de ses dribbles.

Influence sur les points pris par l'équipe

Samuel Umtiti n'a perdu aucun match de Liga (sur 25) ou de Coupe du Roi (sur 4) cette saison. Toutes compétitions confondues, sa seule défaite reste celle du Barça chez l'AS Roma en Ligue des Champions. Il compte 72% de victoires en Liga (18 victoires 7 matches nuls), 55% de victoires en Ligue des Champions (5V, 3N, 1D) et 100% en Coupe du Roi (4 sur 4). 

Ousmane Dembélé a à son actif 1 défaite en Liga, 1 défaite en Ligue des Champions et aucune en Coupe du Roi. Dans toutes les compétitions, la présence du '11' blaugrana a comme conséquence que l'équipe marque plus mais encaisse plus (exemple en Liga avec 2,8 buts marqués avec le Français contre 2,4 sans, et 1,1 but encaissé avec et 0,4 sans).

Lucas Digne n'a perdu aucun match de Liga (sur 12) et de Ligue des Champions (sur 3) cette saison. Avec lui, l'équipe encaisse moins de buts en Coupe d'Europe (0,3 contre 0,7 en son absence).

Curieusement, lorsque les 3 Français ont été alignés, le Barça n'a jamais perdu (2 points pris de moyenne).

Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();