fcb.portal.reset.password

Il y a 36 ans, Maradona signait au Barça | FCB

LE PROTAGONISTE

Diego Armando Maradona (Lanus, 1960)

LA COUPE DU MONDE

Espagne 1982

LA HISTOIRE

Considéré par de nombreux fans de football comme étant le meilleur joueur du monde, Maradona signe il y a 36 ans au Barça, au terme de l'une des opérations les plus complexes de l'histoire du Club. À 9 jours du début de la Coupe du Monde en Espagne, celui que Josep Lluís Nuñez avait tenté de recruter 4 ans auparavant, arrive en Catalogne.

Deux ans plus tôt, c'est la Fédération Argentine qui ne souhaitait pas voir partir son joueur star avant la Coupe du Monde 1982. Mais à quelques jours du début de la compétition, il est enfin transféré pour 1.200 millions de pesetas (7,2 milions d'€), ce qui constitue un record à l'époque.

Âgé de 21 ans, le '10’ de l'Albiceleste lève les foules à son arrivée sous le maillot blaugrana. Par le plus grand des hasards, il affronte la Belgique avec sa sélection au Camp Nou et s'incline dans son nouveau jardin. Éliminé au deuxième tour, alors que la compétition est composée de quatre groupes au sein desquels les deux premiers se qualifient pour les demi-finales, Maradona et les seins perdent contre l'Italie, sacrée par la suite, et le Brésil, avant de quitter la compétition.

CE QUI S'EST PASSÉ ENSUITE

L'aventure de Maradona au Barça a été marquée par la malchance. En deux saisons, il souffre d'abord dune hépatite puis d'une grave blessure à la cheville. Les supporteurs blaugranas ne peuvent pas profiter pleinement de l'étendue de son talent bien longtemps, même si le Club remporte la Liga, la Coupe du Roi et la Supercoupe d'Espagne avec l'Argentin dans ses rangs.

Par la suite, il est transféré à Naples, où il devient un des meilleurs joueurs de l'histoire. Quelques années plus tard, “El Pibe de Oro” tombe gravement malade mais s'en sort. En 2008, il est nommé sélectionneur de l'Argentine mais les mauvais résultats de son équipe lors de la Coupe du Monde 2010 entraînent son licenciement.

Retour en haut de page
_satellite.pageBottom();