L'ex-entraîneur du FC Barcelone Louis Van Gaal annonce prendre une année sabbatique

L'ex-entraîneur du FC Barcelone Louis Van Gaal annonce prendre une année sabbatique

L'entraîneur hollandais, sur le banc du Barça au cours de deux étapes, a remporté deux Ligas, une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Europe sur le banc blaugrana. Il a en outre fait débuter Carles Puyol, Xavi, Valdés et Iniesta

Louis van Gaal tire a annoncé prendre du recul durant un an. L'entraîneur hollandais a officialisé son annonce dans les médias. L'ancien entraîneur du Barça met sa carrière entre parenthèses.

Lors de son passage au FC Barcelone, entre 1997 et 2000, il remporte deux Ligas, une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Europe, ce qui le fait entrer dans la légende du Club.

Celui qui a officié lors de 201 matches sur le banc blaugrana est connu pour avoir fait débuter en professionnels des joueurs formés à la Masia, comme Carles Puyol, Xavi, Víctor Valdés et Andrés Iniesta.

Ses succès au Barça

Louis van Gaal arrive à Barcelone en remplacement de Bobby Robson lors de la saison 1997/98. Après des débuts difficiles, notamment dans la mise en place auprès du vestiaire de sa façon de voir le football, il remporte trois titres : la Supercoupe d’Europe, contre le Borussia Dortmund, la Liga et la Coupe du Roi.

39 ans plus tard, le Barça parvient à réaliser un nouveau doublé Coupe-Championnat, lors de la saison 1998/1999. Van Gaal devient champion d'Espagne pour la deuxième fois en autant de saisons passées sur le banc du FC Barcelone.

Au-delà des titres, il restera dans l'histoire comme l'entraîneur qui a fait débuter Xavi et Carles Puyol en équipe première du Barça. Les deux joueurs sont actuellement parmi les plus titrés de l'histoire du Club. Le milieu de terrain catalan débute le 18 août 1998, en Supercoupe d'Espagne, contre Mallorque, alors que le défenseur est lancé dans le bain contre Valladolid, le 2 octobre 1999.

Après une saison blanche (1999/2000), il s'éloigne du Camp Nou durant trois ans, avant de revenir au Barça en 2002, jusqu'en janver 2003. Malgré l'absence de résultats, il prend tout de même le soin de faire débuter les jeunes Andrés Iniesta et Victor Valdés, qui deviendront les immenses joueurs que nous connaissons aujourd'hui.

Força Barça
Força Barça

En relation Vers cet article

Fermer l'article

En relation Vers cet article